Amaury Capiot : « Ce n’était pas marrant »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Quel soulagement pour Amaury Capiot ! Le Belge a enfin lancé sa saison 2023 (!) à l’occasion du Tour Poitou-Charentes (2.1), cette semaine. Opéré simultanément des deux genoux cette saison, il n’avait plus couru depuis sa 9e place à Paris-Tours en octobre 2022. “Après ma première opération, je me suis dit que ça allait bien se passer. Normalement, ça devait durer trois mois. Il était prévu que je revienne à la compétition au mois de juin. Mais au bout de quelques semaines d’entraînement, j’ai ressenti la même douleur de l’autre côté et j’ai dû me faire opérer à l’autre genou aussi”, expliquait le coureur d’Arkéa-Samsic auprès de DirectVelo, en marge de la dernière étape de l’épreuve poitevine. “J’ai douté, je me suis demandé si je n’allais pas arrêter là-dessus… Mentalement, ce n’était pas facile. Heureusement, j’ai la chance d’être dans une équipe qui m’a apporté un gros soutien”.

Pendant ces dix mois sans courir, le vainqueur du Grand Prix La Marseillaise (1.1) et d’une étape des Boucles de la Mayenne (2.Pro) l’an passé a forcément trouvé le temps long. “Je suis resté longtemps à la maison, ce n’était pas marrant. Je suis content d’avoir fait mon retour ici en Poitou-Charentes, ça va déjà mieux. Enchaîner les étapes sur le TPC en étant bien me donne confiance pour le futur. Pour le moment, tout va bien. Il y a encore une petite gène mais c’est normal. J’espère que ça va s’améliorer”.

UN POSSIBLE SÉJOUR EN CHINE

16e dans les rues de Poitiers vendredi (voir classement), Amaury Capiot semble sur la bonne voie. “Maintenant, j’espère revenir à mon meilleur niveau la saison prochaine. Ma seconde opération était il y a deux mois et demi. Normalement, pour récupérer totalement de ça, j’ai besoin de trois à six mois. Alors être de retour à la compétition dès maintenant est déjà bien. C’est positif”.

Compte-t-il enchaîner les jours de course en cette fin de saison, pour rattraper le temps perdu, ou doit-il faire preuve de prudence ? “Il faut trouver un équilibre avec des entraînements plus intenses et enchaîner les courses mais sans en faire de trop, répond le désormais trentenaire. J’ai envie de beaucoup courir mais il faut être prudent, que ce ne soit pas trop pour mon corps”. Il devrait désormais enchaîner les courses d’un jour en Belgique avant, peut-être, une fin de saison en Chine, du côté du Tour de Guangxi. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amaury CAPIOT