Belgique : « Faire la course de notre vie pour Lotte Kopecky »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Ce dimanche, l'équipe féminine belge tentera d'amener Lotte Kopecky sur la plus haute marche du podium. Julie Van de Velde, Sanne Cant, Marthe Goossens, Marthe Truyen, Julie De Wilde et Justine Ghekière sont là dans cet unique objectif. "Nous devons faire la course de notre vie pour Lotte", affirme Marthe Truyen au micro de DirectVelo. Il n'est presque pas envisageable de voir une Belge à l'avant, même si Julie Van de Velde pourrait bien se glisser dans un coup lors de la partie en ligne. "Les circuits locaux avec tous ces virages ne me conviennent absolument pas".

Point positif, cette fois-ci, Lotte Kopecky n'ira pas la chercher. Pour rappel, au Tour de France Femmes, Julie Van De Velde est passée tout près de la victoire d'étape, mais c'est le Maillot Jaune en personne qui était allé la rattraper à 200 mètres de la ligne. "Je ne lui en tiens aucune rigueur, bien sûr. Elle roule dans une autre équipe. Je sais que ce n'était pas personnel. Si ça ne tenait qu'à elle, elle me l'aurait donné cette victoire."

LE RÉSULTAT DE JULIE DE WILDE NE COMPTE PAS

Avec son expérience, Sanne Cant sera la capitaine de route de l'équipe. "Avec tous ces tournants, il sera important de bien communiquer", souligne-t-elle. Marthe Goossens, la benjamine de la sélection du haut de ses 21 ans, est fière d'être là. "Comme mes coéquipières, je vais faire de mon mieux pour aider Lotte Kopecky". L'an dernier, en Australie, Justine Ghekière avait été la dernière à soutenir Lotte Kopecky. "J'espère pouvoir la soutenir encore plus longtemps. J'ai bien digéré le Giro et le Tour. Je suis prête à l'aider de toutes mes forces car elle peut aller chercher le titre".

Si Lotte Kopecky est favorite ce dimanche, la Belgique pourrait également nourrir des ambitions sur le titre Espoirs avec Julie De Wilde. Le sélectionneur Ludwig Willems n'en fait toutefois pas du tout la priorité. "Si tu mises sur deux chevaux en même temps, c'est le meilleur moyen pour tout perdre", avait-il déclaré à DirectVelo (lire ici). Julie De Wilde, médaillée de bronze au chrono Espoirs jeudi, accepte la situation. "Je n'ai qu'un objectif, c'est aider Lotte. Mon résultat ne compte pas".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sanne CANT
Portrait de Julie DE WILDE
Portrait de Justine GHEKIERE
Portrait de Marthe GOOSSENS
Portrait de Marthe TRUYEN
Portrait de Julie VAN DE VELDE