Rémi Lelandais au bout de l’effort

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Rémi Lelandais a fini au bout de lui-même samedi dernier lors du Championnat de France Espoirs en zigzaguant une fois la ligne d’arrivée franchie. “Je termine 6e (voir classement), mais j’aurais pu être 4e. Même si c’était une place au pied du podium, ça aurait signifié que je terminais seul sans me faire reprendre. Je suis tout de même content de ma performance alors que j’étais seul face à de grosses équipes“, confie au micro de DirectVelo le pensionnaire du Grand Est.

L’habituel sociétaire du Cross Team Legendre a intégré in extremis le groupe de 24 parti en début de course. “Je suis le dernier à revenir. Heureusement qu’il y avait beaucoup de coureurs de Bretagne et d’Auvergne-Rhône-Alpes car j’étais le seul représentant de mon comité et j’ai ainsi pu m’économiser“. Puis l’entente a été moins bonne et le trio composé d’Alexy Faure Prost, Axel Huens et Maximilien Juillard s’est extirpé à plus de 90 kilomètres de l'arrivée. “Il y a eu plusieurs attaques. Le groupe de trois est presque sorti en facteur mais ils étaient quand même très costauds car ça roulait fort derrière“.

« J’ÉTAIS BIEN DE TRAVERS »

Puis l’athlète de bientôt 21 ans s’est extrait à une vingtaine de kilomètres du terme. “Les Bretons imprimaient le tempo et se sont écartés au fur et à mesure. À ce moment-là, au pied de la bosse avec le vent de face, j’ai attaqué. J’espérais que quelqu’un rentre sur moi. Finalement, j’y suis allé seul. Je n’y croyais pas forcément mais l’écart s’est creusé et j’ai tout donné“. Mais à environ cinq bornes de l’arrivée, il a été rattrapé par Louis Rouland et Damien Bodard. “Dans la dernière côte, j’ai suivi l’attaque de Damien Bodard. Quand il s’est rassis, je n’ai pas pu le doubler et Louis Rouland a contré. Je n’ai rien pu faire. Puis Bodard a accéléré à deux kilomètres de la ligne et je n’ai pas pu y aller“.

Le 2e d’une étape du Tour du Pays de Montbéliard (lire ici) montre qu’il est de nouveau dans le coup après un Tour Alsace compliqué. “J’avais chuté, j’avais de mauvaises sensations et j’avais mal récupéré pendant la course. Je me suis surtout reposé en vue du Championnat de France. Je suis allé chez l’ostéopathe qui m’a tout remis car j’étais bien de travers (sourire)“. Il ne lui reste désormais plus qu’une épreuve sur route, le Tour de Bulgarie (2.2) fin août. “À partir de maintenant, je vais donner priorité au cyclo-cross. Cette course servira déjà de préparation pour le cross“.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi LELANDAIS