Frank van den Broek, l’adaptation express

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Arrivé dans l’équipe de développement du Team dsm-firmenich il y a dix jours, Frank van den Broek n’a pas mis longtemps à ouvrir son compteur avec la Continentale. Sur la dernière étape du Tour Alsace, le Néerlandais a réglé ses deux compagnons de fugue au sprint et termine sur le podium au général (voir classements). "C'est très spécial, j'ai eu mon vélo il y a à peine une semaine. C'est particulier de changer d'équipe lors de l'été, je ne m'attendais pas à ça à mi-saison. Je dois être le premier dans l'équipe à ne plus être Espoir, c'est encore plus spécial. Je suis dans un nouvel environnement, tout le monde est super, je suis très content de récompenser leur travail avec cette victoire d'étape", se réjouit-il auprès de DirectVelo.

Mais la journée a été mouvementée. Présent dans un groupe d’échappés, la course a été neutralisée lorsque celui-ci a été aiguillé vers une mauvaise route. Tout est rapidement rentré dans l’ordre, et les fauves ont de nouveau été lâchés au pied de la principale difficulté du jour. "Avant la montée, j'étais dans l'échappée, donc j'ai pu commencer l'ascension avec un petit avantage. Dans la descente on a fait notre effort avec les deux autres coureurs. C'était suffisant pour se jouer la victoire au sprint", résume-t-il. Entre-temps, de bons grimpeurs ont fait la jonction avec son groupe. Car outre l’étape, le classement général se jouait aussi sur la route de Cernay.

« JE N’AVAIS PAS LA MOINDRE ATTENTE »

Si la montée ne permet pas de départager le groupe de coureurs aux avant-postes, c’est dans la descente que la décision finale va se faire. William Junior Lecerf, Liam Johnston et donc Frank van den Broek sont les plus à l’aise. Plus personne ne va retrouver leurs roues jusqu’à la ligne d’arrivée. Ce trio se joue alors la dernière victoire d’étape au sprint. "J'ai commencé en première position, ce n'était pas l'idéal, mais ce n'était pas vraiment une ligne droite, j'ai lancé à fond aux 300 mètres et j'ai tenu jusqu'à la ligne". En plus de cette victoire, Frank van den Broek monte sur la troisième marche du podium final. "C'était une super semaine pour nous. On a bien travaillé ensemble. En plus il y a le général donc je suis content".

Pourtant, plusieurs facteurs font qu’il ne venait pas en Alsace dans les meilleures dispositions. "Je n'avais pas la moindre attente en venant ici, je reviens de Chine après une course disputée en altitude (le Tour of Qinghai Lake, NDLR). Je suis content de voir que la forme est là cette semaine", se réjouit celui qui portait alors les couleurs d’A Bloc CT, et qui a remporté une étape. Frank van den Broek devrait maintenant découvrir le très haut niveau. "J’aurai le Tour d'Allemagne, il y a quelques semaines entre pour récupérer et s'entraîner. On va voir les courses possibles avec la WorldTeam. J'espère en faire au maximum pour prendre de l'expérience. C'est ma seule attente sur la suite de la saison". Lui qui se qualifie de « baroudeur » aura le loisir de le démontrer avec la WorldTeam, comme il l’a fait ce dimanche au Tour Alsace.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frank VAN DEN BROEK