Daniel Skerl : « C'est génial pour moi »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Première victoire sur le calendrier international pour Daniel Skerl. Le sociétaire de la Conti Cycling Team Friuli ASD s’est offert au sprint, ce jeudi, la deuxième étape du Tour Alsace (2.2 - voir classement). “C'est mon plus grand résultat. Pour notre équipe, c’est l'une des plus grosses courses de notre calendrier. C'est génial pour moi de gagner ici face aux meilleurs Espoirs européens. Je suis très heureux d'avoir gagné”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.

Les sprinteurs n’avaient aucune envie de se faire piéger par les attaquants sur cette première étape en ligne. La principale échappée du jour a été revue à plus de 50 kilomètres de l’arrivée. “C'était assez plat mais pas si facile parce qu'il y avait un fort vent”, rapporte le futur lauréat. “Pur sprinteur”, l’Espoir 2e année a pu compter sur le soutien de ses équipiers pour s’imposer à Sélestat (Bas-Rhin). “Mon équipe a fait un super travail pour moi, ils m'ont maintenu à l'avant du peloton. Aux 2 kilomètres, on était encore trois en tête. Dans le dernier kilomètre, mon coéquipier Andrea Debiasi a fait un super travail. J'ai juste eu à me préoccuper de mon sprint”. Il a fait son effort à 350 mètres de la ligne. “J'ai lancé de loin parce qu'un coureur de Jumbo a essayé de partir très tôt. J'ai donné le maximum et ça l'a fait”.

« TRÈS CONTENT DE CETTE DÉCISION »

Daniel Skerl a débuté le cyclisme il y a dix ans par le VTT. “J'ai commencé la route et la piste il y a quatre ans. Je suis très content de cette décision”, sourit le garçon originaire de Trieste, dans le nord-est de l’Italie. En mars, il avait remporté trois épreuves régionales avant de finir 6e du GP de l'Istrie slovène, en Classe 2. Il a très peu couru ces deux derniers mois. “Je fais plutôt une bonne saison mais j'ai été un peu malade. J'ai repris la semaine dernière, au Grand Prix de Kranj”.

Le coureur de 20 ans devrait souffrir ce vendredi avec une arrivée à la Planche des Belles Filles. “Ça va être très dur… Dans les bosses de cinq minutes, je peux tenir mais pas beaucoup plus longtemps”. Il trouvera dimanche un terrain plus à sa convenance entre Ribeauvillé et Cernay. “Je vais tout donner et on verra sur la dernière étape ce que je peux faire”, dit-il prudent. Peu importe la suite de son Tour Alsace, Daniel Skerl restera comme l’une des principales révélations de cette édition 2023.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Daniel SKERL