Et si le Challenge-DV Belgique s'était joué en Chine ?

Crédit photo Tour du Lac Qinghai

Crédit photo Tour du Lac Qinghai

Quelle saison pour Timothy Dupont ! La semaine dernière, au Tour du Lac Qinghai (le plus grand lac de Chine), le Belge de 35 ans a ajouté deux succès à sa collection. Il en est à trois victoires UCI en 2023. Il égale son meilleur bilan de 2016. Ces succès représentent également ses premières conquêtes en dehors de l'Europe. "Après, ça reste une course cycliste, ce qui est surtout impressionnant, c'est la cérémonie d'après-course. C'est quelque chose que tu ne vois pas en Europe", déclare-t-il au micro de DirectVelo. Avec 389 points pris en une semaine (deux étapes, une 2e et une 3e place), le sprinteur de Tarteletto-Isorex accroît son avance en tête du Challenge DirectVelo Belgique. Il possède désormais une avance de 534 points sur Timo Kielich (Alpecin-Deceuninck DT) et de 570 points sur Francesco Busatto (Circus-ReUz-Technord).

Avec 303 unités engrangées depuis le début du mois, Luca Vergallito ne fait que monter dans la hiérarchie. L'Italien d'Alpecin-Deceuninck DT a terminé 8e du Tour d'Autriche et vient de gagner le Province Cycling Tour, la nouvelle appellation du Tour de Liège. Il est 5e du classement. Pour rappel, il est le vainqueur de la Zwift Academy 2022.

Deuxième du Tour du Val d'Aoste, le Français Alexy Faure Prost a également fait une bonne opération. Il a 119 points d'avance sur Vlad Van Mechelen au classement du meilleur Espoir 1.

LOTTO-SOUDAL DT CONTINUE DE RECULER

Quant au meilleur Elite sans Contrat, Elias Van Breussegem, il conserve sa place en tête. Le coureur de Shifting Gears x Black Sheep a remporté la kermesse pro de Vilvorde, sans oublier les trois courses régionales du début du mois. Cette année, il a déjà enregistré 14 victoires. Rutger Wouters se maintient en 2e position, tandis que Michiel Hillen se hisse à la 3e place grâce à sa 2e position lors de la 3e étape du Province Cycling Tour.

À l'interéquipes, Alpecin-Deceuninck DT est le nouveau dauphin de Circus-ReUz-Technord. Grâce aux résultats de Luca Vergallito, la réserve de la WorldTeam belge dépasse Soudal-Quick Step DT. Lotto-Soudal DT recule à la 5e place du classement, tandis que la formation Tarteletto-Isorex progresse à la 4e place grâce aux résultats obtenus en Chine.

Cliquez ici pour consulter les classements complets du Challenge DirectVelo Belgique.

Le Top 10 du Challenge DirectVelo Belgique :

1 Timothy Dupont Tarteletto-Isorex = 1519 pts
2 Timo Kielich Alpecin-Deceuninck Development Team = 985 pts
3 Francesco Busatto Circus-ReUz-Technord = 949 pts
4 William Junior Lecerf Soudal-Quick Step Devo Team = 707 pts
5 Luca Vergallito Alpecin-Deceuninck Development Team = 692 pts
6 Jasper Dejaegher Circus-ReUz-Technord = 590 pts
7 Axel Huens Circus-ReUz-Technord = 576 pts
8 Jordi Warlop Soudal-Quick Step Devo Team = 559 pts
9 Gianluca Pollefliet Lotto-Dstny DT = 527 pts
10 Alexy Faure-Prost Circus-ReUz-Technord = 500 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothy DUPONT
Portrait de Alexy FAURE-PROST
Portrait de Elias VAN BREUSSEGEM
Portrait de Luca VERGALLITO