Diego Charteau : « Je cours mieux quand je suis libéré »

Crédit photo Quentin Benion Photographies

Crédit photo Quentin Benion Photographies

Diego Charteau a remporté, ce dimanche, le Championnat des Pays de la Loire Juniors à Maumusson . "C’est cool de gagner le Championnat, surtout que derrière, il y a le maillot à la clé, que je vais porter, savoure le sociétaire d'Azenay Vélos Sports. C’est ma première victoire en Junior, j’avais seulement gagné une 3e catégorie l’année dernière”. Après un début de saison qu’il juge bon, mais sans lever les bras, le coureur de 17 ans a profité du surnombre des athlètes du CREF Pays de la Loire dans l'échappée, pour prendre la poudre d’escampette. “J’ai du mal à gagner, car au sprint, je ne suis pas très bon. Dans les échappées, je finis souvent dernier du groupe. C’est aussi pour ça que je suis parti en solitaire, autrement, j’aurais fait 4e sur quatre” (voir le classement).

«JE SUIS RENTRÉ DANS LE VÉLO EN REGARDANT MON PÈRE À LA TÉLÉ »

Diego Charteau a pris le départ l'esprit libéré car ce Championnat n'était pas un enjeu majeur. “La semaine dernière, on était en stage avec le CREF, alors je ne savais pas comment je serais physiquement. Je n’avais pas de pression au départ, je savais que j’étais sélectionné pour les France de l’Avenir. Finalement, c’est une bonne chose, car je me rends compte que je cours mieux quand je suis libéré”, analyse-t-il pour DirectVelo.

Au-delà de son apprentissage au sein du CREF, Diego Charteau s’appuie également sur les conseils de son père Anthony, l'ancien lauréat du maillot à pois du Tour de France 2010. “Je suis rentré dans le vélo en regardant mon père à la télé. Maintenant, il me donne beaucoup de conseils, sur les erreurs qu’il a pu faire ou alors sur les courses. On échange, je lui donne mon point de vue et ça me permet de m’améliorer. C’est un avantage, j’emmagasine plus d'expérience que si je me contentais des courses que je fais”.

«IL FAUT QUE JE PERFORME AU VALROMEY »

Pour sa part, le Vendéen se considère plus comme un baroudeur, tout en étant à l’aise dans les bosses. “Je prends beaucoup d’échappées, j’aime ça. Je me sens bien sur les courses avec du dénivelé, mais lorsque c’est de la haute montagne, j’ai mes limites. Sur la Classique des Alpes, j’ai fini loin. Je pense qu’au niveau français, je suis bien en montagne et au niveau international, j’ai plus de mal”.

L’été s’annonce chargé en rendez-vous pour Diego Charteau. À partir du 12 juillet, il sera sur les routes du Valromey, avec l’équipe du CREF. De quoi l’aider à situer son niveau sur les courses UCI de haute montagne. “J’aimerais être sélectionné aux Championnats du Monde, mais pour le moment, je ne suis pas dans la pré-sélection, il faut que je performe au Valromey. Je veux me montrer, prendre des échappées et j’espère jouer la gagne, surtout sur les étapes 2 et 3”. Ensuite, s'il ne va pas à Glasgow en maillot bleu, il se rendra aux Championnats de France de l’Avenir, où il disputera la course en ligne le 6 août. “On a un bon collectif, avec plusieurs cartes à jouer. Il y a moyen de s’amuser et de peser collectivement sur la course”. Une chose est sûre, Diego Charteau aura à cœur de faire honneur à son nouveau maillot de Champion des Pays de la Loire Junior.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Diego CHARTEAU