Samuel Lebreton : « Cette victoire peut me faire passer un cap »

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Après avoir levé les bras sur la course support du Championnat de Normandie Open 2 il y a quelques semaines, Samuel Lebreton a récidivé dimanche dernier sur le Championnat de Normandie Juniors (voir classement). “C’était un de mes objectifs de la saison. Et remporter un Championnat, c’est particulier, parce qu’après, tu portes un maillot. C’est très sympa”, se réjouit-il au micro de DirectVelo. Ce succès vient valider un bon début de saison. “J’ai beaucoup tourné autour sur les épreuves Juniors et j’ai gagné deux fois en Open 2 donc c’est bien de concrétiser. Cette victoire peut me faire passer un cap, me donner de la confiance pour les prochaines courses en Fédérale Junior. Ce n’est que du positif”. Au départ à l'Etang-Bertrand, il était le leader désigné de son équipe. “J’étais protégé par mes coéquipiers. Je suis arrivé sur la course en me disant que je pouvais la remporter. On a très bien joué toute la journée, on était quasiment tout le temps en supériorité numérique. Finalement, on arrive à quatorze pour la victoire et j’ai réglé tout le monde au sprint”.

Un succès important pour le pur produit de la formation de l’USSA Pavilly Barentin Junior. Originaire de Val-de-Saâne, il a débuté le vélo à l’âge de 5 ans, puis la compétition à 6 ans dans le club de Seine-Maritime. En parallèle de la route, le coureur de 18 ans, qui se considère comme “un coureur complet, à l’aise dans les pentes raides et courtes”, pratique également la piste qu’il considère comme un bon complément. “C’est la discipline que je fais pour m’amuser à côté. C’est un plus pour m’aider sur la route. Ça m'aide à m’améliorer dans les sprints”. Côté scolaire, Samuel Lebreton a terminé récemment son cursus du baccalauréat STI2D et se dirige à la prochaine rentrée en STAPS, à Rouen. Un diplôme qui lui permet d'allier sa “passion du sport” et les études.

Les semaines à venir seront importantes, avec de belles échéances dans les prochaines semaines. Le week-end prochain, Samuel Lebretron participera au Championnat de France piste à Roubaix, où il sera aligné sur les épreuves de poursuite. “Je ne me suis pas préparé spécifiquement pour la compétition, mais j’espère bien me classer”. Début août, cette fois sur route, il ira avec de grosses ambitions sur l’épreuve chronométrée du Championnat de France de l’Avenir. “Je prépare ce rendez-vous depuis un moment. J'espère rentrer dans le Top 10 voire le Top 5. Depuis ma première année Junior, j’aime beaucoup l’effort solitaire. L’année dernière, sur les France, j’ai eu un problème mécanique. J’ai envie de prendre ma revanche”. Quant à la course en ligne, il se fondera dans le collectif du comité de Normandie. “On y va pour qu’un Normand soit Champion de France. J’espère faire une bonne place ou au moins être très utile pour l’équipe”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel LEBRETON