Nicolas Rousset-Favier : « La première fois que je reste aussi longtemps sans courir »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Le stage à la neige de Nicolas Rousset-Favier en janvier avec les Espoirs tricolores s’est mal terminé. “Il y avait une journée dédiée au ski alpin. Les fixations de mes skis étaient mal réglées. Avec la vitesse, elles se sont enlevées. Je me suis luxé l’épaule. Par chance, elle s’est remise directement. Même si je n’ai pas subi d’opération et que je n’ai pas été opéré, je ressentais beaucoup de douleurs. J’étais gêné dans la vie de tous les jours“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de Vendée U qui n’a retrouvé les compétitions que début avril. “J’ai fait beaucoup de rééducation avec de la kiné de l’ostéo. On a préféré ne pas trop tirer. Quand j’ai pu me réimpliquer dans l’entraînement, je suis tombé malade avec un virus respiratoire qui m’a bien fatigué et diminué. Ça a été une période compliquée, ça m’a rajouté deux semaines sur la touche“.

Exit donc Liège-Bastogne-Liège Espoirs que l’Auvergnat de 20 ans avait pointé (lire ici). “J’ai dû renoncer, c’est le jeu. Je ne me suis pas trop pris la tête. C’est la première fois dans ma carrière où je reste aussi longtemps sans pouvoir courir. J’ai pris mon mal en patience en me disant que j’allais pouvoir briller plus tard dans la saison“. Fin mai, il a retrouvé le devant de la scène en terminant 2e du Circuit des Monts du Livradois non loin de chez lui. “J’ai fait les choses très sérieusement. J’ai repris les courses assez tôt même si je n’avais pas le niveau pour performer. Au bout de quelques semaines, j’ai pu retrouver une condition convenable et obtenir quelques Top 10 en Élite. Au Circuit des Monts du Livradois, j’étais sur des routes que je connais. Je me sentais très costaud. Malheureusement, je suis tombé sur Théo Laurans qui a réalisé un numéro, mais j’étais quand même content de monter sur le podium“.

Le week-end dernier, l’Espoir 2 a participé au Tour du Pays de Montbéliard où il a obtenu un Top 20 lors du prologue (voir classement). “J’ai été très surpris car le circuit de 3 kilomètres ne convenait pas du tout à mon gabarit“. Cette épreuve symbolisait la fin de sa première partie de saison. “Je vais observer une période de repos“. Avec dans le viseur le Championnat de France de l’Avenir début août à la fois en contre-la-montre et sur la course en ligne. “Le parcours est très difficile cette année. L’an dernier, j’avais fini 10e du chrono. Je vais essayer de le préparer correctement. Ce sera le premier gros rendez-vous de l’été“. D’ici la fin de la saison, Nicolas Rousset-Favier lorgne également sur la Ronde de l’Isard. “Je pense pouvoir y briller“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas ROUSSET-FAVIER