L'été commence bien pour Jasper Dejaegher

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

C’est une victoire contrastée pour Jasper Dejaegher. Si son succès à Chartres ce dimanche ne souffre d’aucune contestation, le classement général reste un peu le point noir du week-end, pour le coureur de Circus-ReUz-Technord (voir classements). "Je suis très content mais je perds le classement général pour une seconde donc c’est dommage. De manière générale je reste content, je gagne aujourd’hui, je fais 2e de la première étape et 5e hier (samedi). J’ai fait un très bon Tour. Il y a six semaines je me cassais le poignet et je reprenais juste cette semaine pour entamer l’été". Revenu de loin, le Belge préfère quand même voir l’aspect positif.

Comme ce dimanche était la dernière occasion de faire trébucher Noa Isidore, leader de l’épreuve, la journée n’était pas de tout repos. "C’était très dur. Le premier objectif pour l’équipe était de pouvoir faire le premier point chaud (km 50, NDLR) pour Thijs (Aerts). Il a réussi à prendre des points donc il était sûr de gagner le maillot bleu". Cet objectif bien atteint, il restait encore le plus gros morceau de la journée. "Ensuite on a couru pour moi, pour que je puisse faire les bonifs. Une fois que l’échappée est partie, c'était un peu plus tranquille mais ça n’a pas duré longtemps".

« IMPORTANT D’ALLER SUR DES COURSES PLUS DURES »

En effet, quatre hommes ont ouvert la route une bonne partie de la journée. Mais dans le peloton, on ne veut pas se résoudre à une journée trop facile. "L’échappée à tout de suite été contrôlée. Le final de l’étape était très nerveux. J’étais tout le temps bien placé mais la dernière côte à 3 kilomètres de l’arrivée s’est montée à bloc. Je suis resté dans les cinq premières positions jusqu’à la ligne". Une fois le sprint inévitable, en petit comité, le Belge a pris ses responsabilités. "Je lance le sprint et c’était bon pour la victoire. J’étais déjà à bloc à 300 mètres de la ligne et lorsque j’ai vu la pancarte des 200 mètres je me suis dit que c’était le moment d’y aller".

Plus personne n’arrivera à revenir à sa hauteur. "Je ne me suis pas posé de questions. Je n’ai vu personne à 100 mètres de la ligne et c’était suffisant". Vainqueur dans le Loir-et-Cher et au Wim Hendriks Trofee, Jasper Dejaegher va retrouver les courses dans son pays. "J’ai beaucoup de courses chez moi dans les Ardennes belges. Les prochains objectifs arrivent fin juin-début juillet. Je vais avoir un été très dur. C’est important pour moi d’aller sur des courses plus dures pour m’habituer à courir à haut niveau". Tout cela devra l’emmener au Championnat de Belgique Espoirs, à la fin du mois d’août, pour sa dernière dans la catégorie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper DEJAEGHER