Tour d'Italie Espoirs : Les quatre équipes belges veulent gagner et attaquer

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Nouveau nom (Giro NextGen), nouvel organisateur (RCS), le Tour d'Italie Espoirs fait peau neuve. Pour cette année du changement, quatre formations belges ont été retenues (un record !) : Lotto-Dstny, Soudal-Quick Step DT, Circus-ReUz-Technord et Bingoal-WB. Parmi ces quatre blocs, la meilleure carte belge pour le classement général est sans aucun doute William Junior Lecerf. 4e l'an dernier, il rêve avant tout du Stelvio, lieu d'arrivée de la 4e étape. "C'est une arrivée mythique. Ce serait incroyable de gagner en-haut de ce col", souligne-t-il au micro de DirectVelo. Si le Stelvio est dans toutes les têtes, le 3e de la Flèche Ardennaise se méfie de l'avant-dernière journée avec l'arrivée au sommet du Pian del Cansiglio. "Nous avons eu l'occasion de reconnaitre cette étape. C'est du costaud, surtout en fin de Tour après des étapes usantes." Le Top 3 de l'an dernier étant passé chez les pros (Leo Hayter-Lennert Van Eetvelt-Lenny Martinez), William Junior Lecerf pourrait être considéré comme le favori, mais le Belge ne l'entend pas de cette oreille. "Le grand favori est Johannes Staune-Mittet. Giulio Pelizarri, Francesco Busatto et Hannes Wilksch sont des bons grimpeurs. Il y aura d'autres surprises. Un Top 5 serait déjà bien." Pour l'épauler en montagne, il pourra compter sur le soutien de Gil Gelders, Lars Craps, Jonathan Vervenne (qui visera un bon résultat lors du contre-la-montre le premier jour) et le Néerlandais Pepijn Reinderink.

Du côté des trois autres formations belges, l'objectif sera la victoire d'étape. Vainqueur de deux étapes l'an dernier et sur le podium final avec Lennert Van Eetvelt, Lotto-Dstny pourra difficilement faire mieux. "Au général, impossible, nous n'avons pas de gars pour le classement. Alec Segaert peut se tester, mais ce qui compte avant tout, c'est le prologue", insiste le directeur sportif Wesley Van Speybroeck. Reste à savoir comment le 2e de la Youngster Coast Challenge aura récupéré de sa double chute la semaine dernière à l'Orlen Nations Grand Prix en Coupe des Nations. "Il a été contraint à l'abandon. Il a pris un peu de temps pour récupérer, mais ça va mieux. Nous avons reconnu le chrono. Il y a des passages en ligne droite. La fin est en montée. Ce n'est pas technique. C'est un très bon parcours pour lui. Robin Orins peut aussi bien figurer. Nous espérons être près de la victoire d'étape dès le premier jour." Ensuite, la Lotto-Dstny misera sur la pointe de vitesse du duo Tijl De Decker - Gianluca Pollefliet. "Tijl De Decker pourrait être plus à son aise lors de la première étape en ligne avec une bosse à l'arrivée. Gianluca Pollefliet a le vent en poupe. Il a gagné l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs et le Mémorial Van Coningsloo. Il arrive en confiance, ce qui est important pour un sprinteur."

FRANCESCO BUSATTO, ÉTAPES OU GÉNÉRAL ?

L'équipe Circus-ReUz-Technord va découvrir le Giro, non sans ambition. L'Italien Francesco Busatto, lauréat de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, en a fait son objectif de la saison. "C'est encore l'inconnue pour lui. Pour un général, je crois que le Stelvio sera trop long. Il y a plusieurs étapes à sa convenance. Notre Espoir 1 Alexy Faure Prost peut être confiant pour l'étape reine au sommet du Stelvio. Il a démontré de très belles dispositions sur la Mercan’Tour Classic, avec une 22ème place pour sa première course avec les pros. Je crois aussi aux chances de Roel van Sintmaartensdijk et Jelle Vermoote de lever les bras, soit en échappée ou en exploitant leur vélocité. Néanmoins, nous devons nous familiariser avec le Giro et ses pièges, surtout les premiers jours. Le plateau est incroyable, il n'y a pas plus fort dans la catégorie Espoirs.", déclare le directeur sportif Kevin Van Melsen.

Chez Bingoal-WB, le directeur sportif Christophe Detilloux admet que la victoire d'étape sera difficile. "On a eu de la chance d'en décrocher une avec Gil Gelders l'an dernier. Cette saison, notre quinté est assez inexpérimenté. On a perdu Tom Portsmouth à Paris-Roubaix Espoirs. C'est un 4e année qui aurait pu nous ramener un résultat sur une arrivée rapide. Notre équipe est jeune et aura l'opportunité d'aller dans les attaques. Sil Van Daele a marché à l'Omloop Het Nieuwsblad et aux Carpates. Il sent bien la course. Je suis sûr qu'il ne restera pas anonyme durant ce Giro. Lucas Jacques et Noah Detalle ont l'occasion de montrer qu'ils grimpent bien. Maintenant, je ne suis pas fou, vu le niveau un Top 20 sur les deux étapes de montagne serait déjà un super résultat. Noah Detalle a beaucoup travaillé en amont pour ce Tour d'Italie. J'espère qu'il récoltera les fruits de son travail. Michiel Lambrecht a été bon en équipe nationale à l'Orlen Nations Grand Prix. Enfin, nous emmenons Matis De Meijts, qui peut prouver qu'il a le niveau pour cette course. Le tout encadré par notre directeur sportif italien Alessandro Spezialetti qui connait les routes par cœur." À côté de ses quatre équipes, la Belgique compte un 16e représentant, Vlad Van Mechelen (Development Team DSM), leader du Challenge DirectVelo Belgique dans la catégorie Espoir 1 (voir ici). Un contingent suffisant pour teinter l'épreuve transalpine de noir-jaune-rouge.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Francesco BUSATTO
Portrait de William Junior LECERF
Portrait de Alec SEGAERT