Artus Jaladeau : « J'ai mis tout ce qui me restait »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Artus Jaladeau s'est imposé en solitaire ce vendredi, à l'arrivée de la 1ère étape du Tour du Beaujolais (Elite Nationale - voir classement). "Je tournais autour depuis le début de l'année en Elite. J'ai gagné trois fois en Toutes catégories mais ça ne me suffisait pas. Je voulais faire mieux, explique à DirectVelo le sociétaire de l'OCF Team Legend Wheels. Sur le papier, c'était l'étape la plus dure, peut-être moins dure que l'an dernier mais les situations de course l'ont rendue très dure, je pense que c'était à mon avantage et j'étais très bien sur la fin".


« PAS N'IMPORTE QUI DEVANT »

Après le désordre provoqué par une chute dans le peloton lors de la première descente, le vainqueur du Grand Prix du Mont Pujols est resté sur ses gardes. "Quand tout le monde est rentré, j'ai cherché à prendre les coups mais je me suis fait surprendre quand un groupe de cinq est sorti", raconte-t-il. Ces cinq fuyards peuvent présenter des états de service intéressants : Axel Chatelus, Kévin Avoine, Tom Donnenwirth, Dimitri Bussard et Gabin Cler. De quoi inquiéter le 4e du Tour de la Manche. "Ils ont eu jusqu'à 2 minutes d'avance, ça m'a un peu fait peur car ce n'était pas n'importe qui devant".

La course change de tournure à l'amorce du circuit de Theizé. "Dans la descente avant le circuit, j'ai compris qu'on allait les reprendre. Toute la journée a été très dure. Je savais que le circuit final allait faire très mal". Dès lors, il ne quitte plus la tête et prend place dans une cassure de quatorze coureurs. Artus Jaladeau a son plan en tête. "Les différences n'allaient pas forcément se faire dans la bosse mais j'ai remarqué le petit taquet avec le vent de face, pas très loin de l'arrivée. Je savais que c'était l'endroit pour attaquer et que j'allais faire mal à tout le monde".

« CE SERA DUR DE GARDER LE MAILLOT »

Le groupe de tête s'approche de ce lieu stratégique et le futur vainqueur compte ses coups de pédale avant de porter l'estocade. "Au pied, ça a attaqué, je suis resté bien dans les roues et à 150 mètres du sommet, j'ai tout mis. Le temps de creuser et reprendre mon souffle, j'ai un peu douté". Mais l'espoir reprend vite le dessus. "Je voyais au compteur que je continuais à bien appuyer. Je savais que derrière, pour rentrer, il fallait qu'ils s'entendent très bien ou qu'un mec appuie très fort. Je me suis retourné de temps en temps, dans les deux derniers kilomètres, j'ai mis tout ce qui me restait".

Samedi matin, à 10h 43, Artus Jaladeau s'élancera donc pour le contre-la-montre de 10 kilomètres dans la peau du leader avec 5" d'avance sur Sten Van Gucht (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). "Le chrono, en faux-plat descendant, ce sera pour les coureurs puissants. Je suis assez grand mais très léger. Ce sera dur de garder le maillot mais il reste encore des occasions de gagner une étape. On va voir comment va se passer le reste du Beaujolais mais il est déjà réussi".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Artus JALADEAU