Joris Ducrocq a profité... de sa fin de saison

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Joris Ducrocq a connu des derniers jours contrastés. Dimanche dernier, il était présent à Bouvellemont (Ardennes) pour le Championnat interrégional du Grand Est, des Hauts-de-France et d’Île-de-France avec pour objectif de conserver son titre. Mais la course du Champenois a tourné court lorsqu’il a été victime d’une crevaison à 45 kilomètres du terme. “Il n’y avait personne pour me dépanner, j’étais à pied”. Contraint à l’abandon, le sociétaire de l’UV Aube s’est présenté lundi soir au départ du critérium de Soissons en terrain conquis après un succès en 2017. “J’ai toujours bien marché ici à Soissons et sur les critériums”, explique-t-il au micro de DirectVelo.

Sur le tracé exigeant de la cité du vase, Joris Ducrocq attend son heure avant de se porter aux avant-postes. “J’ai attendu la mi-course pour bouger parce que je voyais que ça ne sortait pas”. À une quinzaine de tours de l’arrivée, un groupe de neuf coureurs parvient à faire la différence avec trois pensionnaires de l’UV Aube. “On était en surnombre, avec mon frère, Quentin, et Célian Protin”. La formation champenoise met alors le feu aux poudres dans le groupe de tête. “On a commencé à s’attaquer à trois tours de la fin”. Les attaques fusent et l’ancien champion du Grand Est porte l’estocade finale dans le dernier tour. “On bascule à trois avec Sébastien Havot et Alexis Caresmel. Je les contre dans la descente et je finis tout seul”, sourit-il.

À l’heure de dresser le bilan de sa première partie de saison, Joris Ducrocq est mesuré. “Le début de saison n’était pas mauvais, mais c’est compliqué, je travaille dans les vignes à côté. C’est un peu difficile d’allier les deux”. Après ce joli succès en terre axonaise, le Champenois de 32 ans hésite à mettre un terme à sa saison par la grande porte. “Je suis déjà sur la fin de mon année. Normalement, je devais arrêter dimanche. Peut-être que ce sera ce soir (lundi), je ne sais pas encore. Je vais voir parce que dans deux semaines je pars travailler sur le Tour de France”. Quoi qu’il en soit, le sociétaire de l’UV Aube abordera la suite avec pour seul objectif “de se faire plaisir“. En ce qui concerne lundi dernier, Joris Ducrocq a réussi avec cette victoire à la clé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DUCROCQ