Dilyxine Miermont : « Mentalement, ça fait du bien »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Dilyxine Miermont avait coché l’Alpes Grésivaudan Classsic d’une croix rouge sur son calendrier. “Je voulais faire un bon truc, ne serait-ce que pour me rassurer mentalement. J'attendais beaucoup de cette course”, reconnaît auprès de DirectVelo la sociétaire de St-Michel-Mavic-Auber 93.

« LE RYTHME ÉTAIT VRAIMENT COSTAUD »

Une fois Camille Fahy distancée du trio de tête, la Conti française a pris ses responsabilités derrière l’échappée. “Dans les cols, on a fait un gros tempo. Les filles ont fait un gros travail pour revenir sur les deux échappées (Spela Kern et Jade Wiel, NDLR)”. Puis tout s’est joué à la pédale dans le dernier col, les Petites Roches. “J'ai essayé de suivre, mais le rythme était vraiment costaud”.

Dans les derniers kilomètres de l’ascension, Dilyxine Miermont n’est pas parvenue à accompagner Evita Muzic, Urska Pintar et Morgane Coston. “Je me suis retrouvée en 4e position. J'ai gardé un bon tempo”. Elle s’est battue jusqu’à la ligne pour tenter de revenir sur la sociétaire de Cofidis. “Le podium était juste devant alors je suis un peu déçue. Je voyais Morgane (Coston) dans les derniers kilomètres, j'ai tout donné mais ça n'a pas suffi pour rentrer sur elle”.

« ON A TOUT POUR RÉUSSIR »

Malgré une légitime déception de ne pas monter sur la boîte (voir classement), l’athlète de 23 ans a tout de même de quoi être satisfaite de sa journée. “Je suis quand même contente de cette 4e place. Maintenant que je sais que je peux grimper avec les meilleures, ça présage de bonnes choses pour la suite. C'est cool. Mentalement, ça fait du bien”.

Après un bon début de saison, marqué par une 13e place au Tour des Emirats Arabes Unis et une 15e position à la Cadel Evans Great Ocean Race, la suite a été plus mitigée pour l’ancienne sociétaire de la DN Auvergne-Rhône-Alpes, avec notamment un Tour d’Espagne compliqué. “Mais là, je sens que je reviens bien, c'est top pour la suite”, insiste-elle. À commencer par le Tour des Pyrénées et le Championnat de France. “On fait de belles courses avec l'équipe. On est vraiment dans de bonnes conditions, on a tout pour réussir”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dilyxine MIERMONT