Les raisons du retour de B&B Hôtels dans le peloton

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

B&B Hôtels n'est donc resté qu'une année en dehors des pelotons professionnels. Dès le 1er janvier 2024, la marque apparaîtra associé à Arkéa sur les maillots des trois équipes de la nouvelle pyramide (lire ici). "Nous étions déçus et attristés de l'arrêt de l'équipe", rappelle Vincent Quandalle. Le directeur général Europe de l'Ouest de la chaîne hôtelière fait référence à l'arrêt de la ProTeam, que la marque parrainait depuis 2019, avant l'échec de Jérôme Pineau et Didier Quillot à attirer un gros partenaire dans son projet de monter une équipe avec la ville de Paris. Selon Ouest-France, la rupture définitive  entre les deux parties a eu lieu le 8 décembre 2022, jour du conseil d'administration qui actait le dépôt de bilan. "Pendant un mois, je n'ai pris personne au téléphone", poursuit Vincent Quandalle en conférence de presse, ce vendredi au service course d'Arkéa-Samsic à Bruz (Ille-et-Vilaine).

Toute l'équipe de B&B Hôtels s'est posée beaucoup de questions sur la manière de prolonger son parrainage sportif. Dans le vélo ou en dehors ? "Nous sommes déjà présents dans le football, la voile, le handball féminin. Le sport répond aux valeurs de B&B. On s'est mis à travailler fin février", assure le Directeur Général. Le chemin du vélo est privilégié pour ses caractéristiques qui sont autant de qualités aux yeux de la chaîne hotelière présente dans plusieurs pays d'Europe et en Amérique du Sud. "C'est quand même un des sports où l'équipe porte le nom de l'entreprise et qui a une géographie qui correspond à notre activité. Nous sommes N°1 en Espagne. Peu de sports répondent à ce besoin d'exposition internationale qu'on obtient en se rapprochant d'une équipe du WorldTour. Montrer nos couleurs dans l'Europe entière, il n'y a que le vélo qui le permet".

Une fois le vélo choisi, quelle équipe soutenir ? "Il était important d'avoir une équipe WorldTour, une équipe féminine et de s'occuper de la formation. Toutes nos sollicitations ne répondaient pas à ces trois critères", insiste Vincent Quandalle. Le dossier d'Emmanuel Hubert n'est pas le premier rendu sur la pile. "Je suis arrivé en dernier dans les contacts", sourit le manager d'Arkéa-Samsic. "Mais ce dossier cochait toutes les cases et d'autres, une demi-case en moins". La décision finale est prise fin avril. "C'était court et rapide", dit le directeur général de B&B Hôtels qui s'associe donc à une autre entreprise brestoise, Arkéa, pour deux ans, au moins.

Mots-clés

En savoir plus