Alexi André s'attend à une autre Classique des Alpes

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Ce samedi, Alexi André sera en terrain connu sur la Classique des Alpes Juniors. Le coureur du VC Villefranche Beaujolais y avait obtenu une jolie 13e place en 2022 (voir classement). “C’était une surprise parce que j’étais Junior 1. J’avais réussi à prendre l’échappée. Sur la fin, j'ai explosé mais j’étais content”, confie-t-il à DirectVelo. Le Savoyard ne se considère pas comme un pur grimpeur. “Quand les autres grimpent fort, j’ai du mal. Mais par contre j’aime les montées avec de longues distances. Là, le parcours me plaît plutôt bien”. Cette année, sa Classique des Alpes devrait être différente en raison du gros collectif du comité Auvergne-Rhône-Alpes. “Cette course est un objectif pour moi mais je pense qu’on va jouer la gagne pour Léo (Bisiaux)”.

Pendant l’intersaison, Alexi André a quitté La Motte-Servolex Cyclisme pour rejoindre le VC Villefranche Beaujolais qui possède dans ses rangs plusieurs des meilleurs Juniors français. “Que ce soit avec le comité AURA ou Villefranche, l’objectif est de performer et d’aller chercher des résultats avec l’équipe. De toute façon, ce n’est pas forcément dans mes capacités actuelles d’avoir un rôle de leader. Être équipier me va bien aussi”.

« C'EST COMPLIQUÉ D’ALLIER LES DEUX »

Il faut dire qu’avec un seul Top 10 cette saison, 2023 n’a pas aussi bien démarré que 2022 pour le natif d’Albertville (voir sa fiche DirectVelo). “C’est forcément une déception, mais en même temps, cette année, le contexte n’est pas le même”. En effet, Alexi André a débuté une prépa à l’INSA à Lyon, des études qui viennent forcément chambouler son rythme et ses entraînements. Et même s'il bénéficie d’horaires aménagés, jongler entre cours et vélo peut être difficile. “C’est compliqué d’allier les deux. Surtout sur les sorties longues, je ne peux pas en faire beaucoup même si j’essaie de m’organiser”. Avec les examens de fin d’année qui approchent, la période se complique et la préparation n’est pas optimale. “Depuis le mois de mai, la fatigue s’accumule. Il faut que je m’accroche jusqu’à fin juin”.

Une fois les partiels terminés, c’est une nouvelle saison qui commencera pour Alexi André. “Je vais pouvoir commencer à rouler davantage, la forme va monter crescendo”. Et c’est avec de l’ambition qu’il va s’attaquer à des belles courses du calendrier. “Je vais faire l’Ain Bugey Valromey Tour en juillet, une course pour bien se tester et où on aura une belle équipe. Et fin août, il y aura le Tour du Léman qui sera sûrement le gros objectif de ma saison. On sera à la fin des vacances, ce sera davantage le bon moment”. C’est donc sous le signe du vélo qu’Alexi André va passer son été.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexi ANDRÉ