Alpes Isère Tour - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Lennert Van Eetvelt (Lotto-Dstny DT) a remporté en solitaire, ce dimanche, la cinquième et dernière étape de l’Alpes Isère Tour (2.2), courue sur 161,2 kilomètres entre Saint-Thibaud-de-Couz (Savoie) et Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère). Il a devancé Oscar Onley (Development Team DSM) et Yaël Joalland (CIC U Nantes Atlantique). Lennert Van Eetvelt s'adjuge également le classement général final de cette 32e édition. Le Belge succède au Suisse Yannis Voisard au palmarès de l'épreuve (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Martin TJOTTA

4e de l'étape à 4'36" - 4e du général à 6'27"

« Je m’attendais à ce que ce soit une étape dure. Ça s’est déroulé comme prévu. Tout le monde était assez fatigué en arrivant dans la dernière montée. J’ai roulé toute l’ascension avec Johannes (Kulset). C’est une bonne journée. J’ai réussi à obtenir une belle place. Je n’ai pas participé à beaucoup de courses par étapes UCI, j’ai appris ici. C’est une nouvelle expérience. Nous avons gagné le classement par équipes, nous avons montré que nous étions forts dans les montées. En plus, Sten (Van Gucht) a aussi gagné au Tour de la Mirabelle.

Les prochains objectifs seront le Tour du Pays de Montbéliard, le Championnat de Norvège et le Tour du Val d’Aoste. C’est possible que je retourne sur le Tour de l’Avenir, mais ce n’est pas sûr car il y a beaucoup de forts Espoirs en Norvège. Je suis confiant sur le fait d’avoir un contrat pro l’an prochain, ça se joue maintenant ».

Portrait de Baptiste HUYET

8e de l'étape à 6'03" - 10e du général à 11'07"

« Je suis content même s’il y avait un peu de déception car j’ai chuté dans la descente sous le tunnel (de la côte des Petites Roches, NDLR). Dans cet avant dernier-col, j’ai travaillé pour Martin. Il a fait la descente, on était avec Rémi (Capron) et un gars d’Elkov, puis c’est tombé… Il a fallu se remobiliser. J’avais à cœur de bien faire sur cette étape et de tout donner. On a réalisé une belle dernière montée. Avec Charlie (Paige), on a réattaqué. On avait deux gars, un Trinity et un Italien qui ne roulait pas. On s’est battu pour ce Top 10, Martin est 4e, Charlie 7e et moi 10e. Je pense que j’avais de bonnes jambes, je suis monté en puissance. J’ai toujours rêvé de participer à cette course. Lors de mes années Espoirs, je n’ai pas pu disputer beaucoup de courses pour grimpeurs à part la Ronde de l’Isard où j’ai plutôt répondu présent même si je n’étais pas sur le tout devant de la scène.

J’ai quelques regrets concernant l’étape d’hier (où il a fini 19e, NDLR). J’ai été un peu chien fou, c’est mon défaut. Je n’ai pas su bien analyser et prendre le bon coup. Pas celui de Lennert (Van Eetvelt) et Oscar (Onley) bien sûr, mais j’aurais pu être avec les autres devant sans problème. J’aimerais bien être au Tour du Beaujolais. Après il y aura Montbéliard, le Championnat de France et le Roannais. Malheureusement, la Maurienne Classic est annulée. J’aurais rêvé être au Val d’Aoste mais je ne suis plus Espoirs. J’espère que l’organisateur du Tour Alsace nous prendra, je pense qu’on le mérite ».

Portrait de Finlay PICKERING

Échappé, 12e de l'étape à 6'41" - 12e au général à 11'25"

« Je n’avais rien à perdre alors j'ai choisi d'attaquer dès le premier col. Cette étape était difficile, je voulais la rendre dure. J’ai essayé en attaquant de loin, même si j’ai échoué. Il faut respecter Lennert (Van Eetvelt), il est le plus fort sur ce genre de course. Il n’y avait rien d’autre à faire. Mon prochain rendez-vous est le Tour d’Italie Espoirs ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste HUYET
Portrait de Finlay PICKERING
Portrait de Martin TJOTTA