VC Villefranche Beaujolais : « Ça va booster toute l’équipe »

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

La fête aurait pu être belle. À côté de la maison et devant plusieurs de ses partenaires, le VC Villefranche Beaujolais est passé tout près de la victoire ce vendredi sur la troisième étape de l’Alpes Isère Tour (2.2). Mais à Colombier-Saugnieu (Rhône), Théo Thomas n’est pas parvenu à devancer au sprint Clément Carisey, son compagnon de fugue (voir classement). “On est frustré et déçu. La victoire était proche même si Clément (Carisey) gagne avec un vélo d'avance. On avait des espoirs car on connaît bien les deux coureurs et Théo (Thomas) est un peu au-dessus de Clément au niveau de l’explosivité. Mais Clément mérite sa victoire, il a été très fort”, dit beau joueur, à DirectVelo, Sébastien Hoareau.

« POUR THÉO, C’EST ÉNORME »

Les deux coureurs ont collaboré jusqu’au bout, comme leur avait demandé le directeur sportif rhodanien qui souhaitait éviter les regrets et un retour du peloton dans les derniers hectomètres après 160 kilomètres à l’avant. “J’aurais été encore plus déçu si ça avait été le cas. Là, Théo finit 2e mais il ne faut pas oublier que nous sommes sur une Classe 2 et une 2e place pour Théo, c’est énorme”.

Après de gros moments de doute, l’Alsacien arrivé cet hiver a retrouvé le sourire au VC Villefranche Beaujolais. “Il a beaucoup perdu confiance en lui à un moment donné. On connaît ses capacités en cyclo-cross et on sait que pour les crossmen, quand tout va bien dans la tête, ça marche aussi sur la route”, rappelle Sébastien Hoareau. Pour le technicien, Théo Thomas est “un bon garçon, très agréable dans un groupe. On est content de bosser avec lui. Il est en train de se redécouvrir et de trouver en lui des capacités qu’il ignorait”.

OBJECTIF CLASSEMENT GÉNÉRAL POUR RÉMI CAPRON

Autre satisfaction ce vendredi soir pour Sébastien Hoareau, la 7e place d’Antony Chamerat-Dumont à Colombier-Saugnieu. “Je lui avais dit que ça serait bien d’aller chercher un Top 10 sur une étape. Il s’était raté sur la première où ça lui convenait aussi, et il a réussi aujourd’hui (vendredi)”. Même si elle aurait pu être encore plus belle, cette journée va faire du bien aux Loups pour la suite de la course. “Ça va booster toute l’équipe. Les garçons étaient un peu timides pour aller dans l’échappée car tout le monde disait que c’était voué à l’échec. Mais finalement, c’est allé au bout. Je les ai poussés à bloc pour prendre l’échappée et je suis fier de ça, je me dis qu’ils vont croire encore plus à ce genre de situation”.

Sur les deux dernières étapes, le VC Villefranche Beaujolais a une belle carte à jouer au classement général avec Rémi Capron. L’Isérois de 22 ans est protégé par ses coéquipiers depuis mercredi. “On a fait ce choix-là car c’est un garçon qui est dans le Top 5 français. Il est aussi l’un des meilleurs grimpeurs français. L’an passé, il avait terminé 13e ici et il a pointé cette course dès le début de la saison. On lui fait confiance depuis son arrivée, et ça marche super bien alors on va lui faire confiance jusqu’au bout”. Le 8e du Challenge BBB-DirectVelo compte déjà trois succès depuis le début de saison et a fini 2e d’une étape du Circuit des Ardennes, en Classe 2. “Pour nous, c’est un coureur capable d’aller jouer un Top 10 voire 5”, conclut Sébastien Hoareau.

Mots-clés

En savoir plus