Charvieu-Chavagneux IC : « Quelque chose de fou »

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Difficile de faire plus beau succès pour Charvieu-Chavagneux IC. À moins de sept kilomètres de son siège, le club isérois de N1 a remporté ce vendredi à Colombier-Saugnieu (Rhône) la troisième étape de l’Alpes Isère Tour (2.2) grâce à Clément Carisey, qui a fait coup double en s’emparant du maillot jaune (lire ici). De quoi donner beaucoup de joie aux sympathisants des tuniques roses présents à l’arrivée et au directeur sportif du CCIC, Antoine Bravard qui est revenu sur cette folle journée pour DirectVelo.

DirectVelo : Clément Carisey a remporté une étape de l’Alpes Isère Tour !
Antoine Bravard : C’est énorme ! Qu’est ce qu’on peut dire de plus ? Nous sommes sur nos terres, nos partenaires sont tous là. L’objectif au début de l’épreuve était de gagner une étape. C’est ce que nous avons réussi à faire, il n’y a pas mieux !

Comment as-tu vécu le final ?
Quand ils sont ressortis à deux de l’échappée (avec Théo Thomas, NDLR), j’ai eu un peu peur car je trouvais que c’était assez loin de l’arrivée, il restait environ 30 kilomètres. Mais vu l’écart, ce n’était pas bête. J’ai vu qu’ils tournaient bien à deux, ils ont même repris du temps au peloton. Je me suis dit qu’ils avaient de grandes chances d’aller au bout.

« ÇA A EXPLOSÉ DANS LA VOITURE »

Mais Clément crève à 13 kilomètres de l’arrivée…
On n’a pas été informé qu’il crève. Nous l’avons vu s’arrêter sur le bord de la route sans comprendre. C’était un peu panique à bord… Il arrive à rentrer puis à jouer la gagne. C’était très stressant. On a poussé un ouf de soulagement quand Christelle Reille annonce à la radio la victoire de Clément. Ça a explosé dans la voiture. C’est aussi une victoire de tout le staff. Le mécanicien y est pour quelque chose, les assistants aussi.

Derrière Clément, Loris Coss est allé prendre la 5e place…
Ça montre qu’on a un collectif très fort. J'avais dit aux coureurs qu’on n’avait pas à rougir face aux équipes Continentales, qu’il ne fallait pas se laisser faire. Ils ont montré qui on était. Depuis le début de la semaine, ça ne se passait pas si mal. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance jeudi, Clément et Antoine (Aebi) se sont fait enfermer dans le final sinon je pense qu'on aurait déjà eu un coureur dans le Top 5. Tous les coureurs sont impliqués pour aller dans le même sens. J’avais dit qu’on avait mis des choses collectives en place (lire ici). Ça porte ses fruits. C’est hyper gratifiant pour un directeur sportif.

« ON NE VA PAS SE LAISSER FAIRE »

Clément Carisey va prendre le départ de la quatrième étape ce samedi avec le maillot jaune sur le dos…
J’avais annoncé en début de semaine aux coureurs que notre course durait quatre jours et pas cinq. On va revoir nos ambitions pour dimanche. Il n’y a pas un écart fou mais bien sûr (voir le classement général), on va défendre notre maillot jaune. On fera le point dimanche matin et on verra où on en est et si on peut encore jouer. On avait coché l’étape de ce samedi pour Antoine (Aebi) et Clément (Carisey). Mais du coup, il faudra contrôler.

Quel discours vas-tu tenir à tes coureurs avant cette étape ?
Il va déjà falloir qu’ils profitent du moment. Ce n’est pas donné à tout le monde de défendre un maillot jaune sur une course comme l’Alpes Isère Tour. C’est quelque chose de fou. Ce n’est pas n’importe quelle Classe 2… On va mettre une stratégie en place. On ne va pas se laisser faire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CARISEY