Lohan Bariot, un calendrier de pair avec celui du père

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Lohan Bariot a fait parler de lui tout au long de l’hiver sur les cyclo-cross provençaux. Très souvent sur les podiums dans les sous-bois, il a depuis fait ses débuts dans le peloton des Juniors sur la route. Avec quelques places anecdotiques mais tout de même encourageantes. “La saison de cross m’a permis de bien me préparer pour la route. J’ai fait de bons classements sur toutes les manches du Tour PACA pour le moment”, se félicite auprès de DirectVelo celui qui a en effet terminé à trois reprises dans le Top 15, avec une 13e place à Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes) samedi et une 11e place au sommet de la Montagne de Lure (Alpes-de-Haute-Provence), dimanche, pour un rendez-vous qu’il avait coché, après un Top 10 lors du week-end d'ouverture. 

UN GRAND NOMBRE DE COMPÉTITIONS AVEC SON PÈRE

“J’aime quand c’est dur, avec de gros tempo dans les bosses. J’ai repéré le col de la Montagne de Lure il y a deux semaines avec mon père. C’était important de venir le faire avant”. Son père, Samuel Bariot, court également et a d’ailleurs remporté plusieurs cross régionaux l’hiver dernier, lui aussi, dans la catégorie des Masters. Sur la route comme en cross, père et fils sont régulièrement ensemble. “Toutes les courses qu’on fait en Open et Access, on court ensemble. On a déjà fait une dizaine de courses tous les deux depuis le début de saison sur route, c’est sympa !”.

Sur le Tour de la Région Sud PACA, c’est également Samuel qui a emmené Lohan, licencié au Salon Cyclo Sport, le club de Salon-de-Provence. “On est trois de l’équipe mais on vient chacun séparément. Hier (samedi) on avait notre coach pour la voiture mais pour aujourd’hui (dimanche), j’ai vu avec le Thor Gadagne pour qu’ils prennent mes roues. J'avais déjà pu compter sur eux lors des manches de Coupe de France et au Championnat de France de cyclo-cross, ça aide de connaître les mecs”, précise le J1.

ABSENT DES DEUX DERNIÈRES MANCHES

Outre une petite escapade en Ardèche en avril dernier (20e du Prix de la ville d’Aubenas), Lohan Bariot se contente de courir non loin de ses terres cette année, avec son père. “Pour l’instant, c’est suffisant. Le VC Rochevillois m’avait pris pour la Flèche ardéchoise, c’était une belle expérience. Mais sinon, je cours près de la maison, en Open, c’est bien pour une saison de J1 et pour découvrir le niveau. En Ardèche, j’ai senti que le niveau était élevé, j’étais bien dans les bosses mais le circuit n’était pas assez dur pour espérer un gros résultat. J’avais fait un bon chrono, je ne m’y attendais pas trop même si comme c’était en bosse, ça m’a aidé. Au sprint, avec mon gabarit, c’est plus dur. C’est bien de courir avec les meilleurs, ça permet de se jauger, ce n’est pas du tout comme en Open/Access”.

Alors que le Tour de la Région Sud PACA était un fil rouge de sa saison, le résident de Lamanon (Bouches-du-Rhône) ne se rendra pas sur les deux dernières manches - pourtant à domicile ou presque pour l’épreuve du dimanche - puisqu’il disputera le Tour des Vallées Azuréennes avec son club salonais. “C’était sympa de jouer les points au général du PACA mais ce n’est pas super important non plus. Il y en aura d’autres”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lohan BARIOT