L'Occitane avait bien préparé son affaire

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

C'est une victoire qui ne doit rien au hasard. Ce dimanche, l'Occitane Cyclisme Formation a remporté le CLM Champenois, théâtre de la deuxième manche de la Coupe de France N2 Femmes (voir classement). Et avant de traverser la France en diagonale, 9h et demi de route, l'entente avait la victoire en tête. "On voulait gagner avec l'équipe, après les stages de préparation qui étaient très encourageants", rappelle Marine Maugé, la locomotive de l'équipe, à DirectVelo.

UN STAGE DE TROIS JOURS PAYANT

Lucas Diagne, le directeur sportif, a préparé sa campagne de Champagne depuis longtemps et méticuleusement. "J'ai d'abord fait une sélection avant un stage de trois jours, il y a deux semaines, où on a fait du chrono, matin, midi et soir. On a fait de l'analyse vidéo, on a travaillé les temps de relais". Une fois les six filles choisies, Lucas Diagne a distribué les rôles. "Nous avions Marine Maugé comme élément moteur, elle était chargée de prendre de longs relais au début, dans la partie roulante, avec deux autres filles. Les trois autres, plus grimpeuses, étaient en réserve pour être encore présentes dans la partie dure. Les deux rouleuses se sont écartées et on finit à quatre. Les grimpeuses ont été capables de rouler vite dans les parties difficiles et Marine s'est accrochée".

Dans un domaine où chaque détail compte, le technicien a tenu à arriver sur place dès vendredi. "On n'avait pas le droit à l'erreur ce dimanche, c'est pour ça que j'ai voulu qu'on parte le vendredi pour pouvoir récupérer le samedi et gagner aujourd'hui". La logistique était aussi au niveau avec quatre encadrants pour les six cyclistes.

« JE NE VOULAIS PAS CONNAÎTRE LES ÉCARTS »

Pendant la course, rien ne pouvait détourner les Occitanes de leur performance. "Nous étions très concentrées, nous savions chacune ce que nous avions à faire. Lucas nous donnait les indications dans l'oreillette", raconte Marine Maugé qui était la seule de son équipe à avoir l'expérience d'un chrono par équipes. Le directeur sportif avait confiance dans ses choix tactiques. "Je ne voulais pas connaître les écarts pour rester concentré sur ce que j'avais en tête. Je ne voulais pas qu'elles partent trop fort".

Voici donc l'Occitane Cyclisme Formation relancée au classement de la Coupe de France N2, après la première manche à Guégon, où Marine Maugé avait, déjà, appliqué la tactique prévue (lire ici). Le groupe repart plein de confiance pour la suite de la saison. "On a travaillé dur pour atteindre ce résultat et obtenir cette victoire en équipe, c'est encore plus gratifiant", savoure Marine Maugé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marine MAUGE