Tour de Gironde - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Sente Sentjens (Acrog-Tormans) a remporté, ce samedi après-midi, la deuxième étape du Tour de Gironde (MJ 2.1), disputée entre Guitres et Cenon sur une distance de 97,6 kilomètres. Le Belge a devancé Paul Seixas (VC Villefranche Beaujolais) et Jacob Bush (Tofauti Everyone Active Junior Team). Il conforte ainsi sa position de leader au classement général (voir classements). 

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Sente SENTJENS

Vainqueur de la 2e étape - Leader du classement général

« C'est une journée parfaite, j'ai beaucoup souffert cet après-midi. C'était très dur dès le début. Les équipes classées au général ne m'ont pas rendu la tâche facile. Mais je me sentais bien dans la dernière bosse, j'ai fait l'effort pour reprendre les échappés. Aux 200 mètres j'ai lancé mon sprint. J'ai juste mis tout ce qu'il me restait sans réfléchir.Le sprint me va bien. Après une course difficile, j'ai une bonne pointe de vitesse. Beaucoup de vrais sprinteurs étaient déjà lâchés ou en difficulté, donc c'était plus facile pour moi.

Pendant l’étape, j'ai eu besoin d'aider mes coéquipiers qui ont travaillé dur alors j'ai roulé. Tout le monde attaquait, il fallait que je mette la main à la pâte. Maintenant il va falloir bien récupérer, avec une bonne nuit, et on verra demain pour la suite ».

2e de l'étape - 6e du général à 30'' - meilleur grimpeur

« Je suis content. J’ai fait une course offensive, surtout au début où il y avait beaucoup d’attaques. J’étais dans les coups. Je me suis vite rendu compte que je pouvais jouer le classement de la montagne alors je suis allé faire les GPM. À chaque fois que je voulais sortir, personne ne voulait venir alors je me suis souvent retrouvé seul. C’est pour ça que j’ai arrêté d’attaquer à un moment. Je n’allais pas me cramer…

AG2R Citroën a commencé à contrôler la course. J’ai essayé de récupérer au mieux car j’avais déjà pas mal donné. Dans le final, il y a encore eu beaucoup d’attaques. C’était toujours un peu tendu. Titouan (Fontaine) a roulé dans la dernière montée pour que j’attaque. Je n’ai pas vraiment réussi à le faire. C’est monté très fort. L’équipe anglaise (Tofauti Everyone Active Junior Team, NDLR) a fait le rythme. Ça s’est joué à la fraîcheur et je pense que le plus fort a gagné. On aurait aimé s'imposer bien sûr mais je suis très content de faire 2e. L’équipe a fait un gros boulot aujourd’hui.

Ça sera plus plat ce dimanche sur la dernière étape. J’ai envie de courir pour aider mes coéquipiers à faire quelque chose. Ça me ferait plaisir si l'un d'eux pouvait jouer la gagne. De mon côté, j'espère garder ma place au général ».

Portrait de Vincent BODET

Échappé

« Je suis tombé vers le 15e kilomètre. Je me suis fait un peu mal. Je n’étais pas très bien placé pendant une bonne partie de la course. Je suis ensuite remonté devant et j’ai vu une ouverture pour attaquer dans un grimpeur. J’ai réussi à faire la différence à la pédale. J’ai fait dix bornes tout seul puis je me suis relevé car je voyais que ça ne servait à rien d'insister. C’était encore loin de l’arrivée…

Je suis ressorti dans le final. Je ne connaissais pas la dernière bosse. Je me suis écrasé… Je n’aurais pas pu faire mieux. Je pense avoir attaqué au bon endroit. C’était difficile, les autres étaient cramés. Je n’ai pas de regret. Je suis en forme en ce moment, il faut en profiter ».  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent BODET
Portrait de Paul SEIXAS
Portrait de Sente SENTJENS