Eddy Le Huitouze voulait prendre sa revanche

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Eddy Le Huitouze a tenu la dragée haute jusqu’au bout, sur la version Espoirs de Paris-Roubaix. "C’était dur, tout le monde finit plus qu’épuisé", souffle-t-il, après être entré dans le Top 10 sur le vélodrome (voir classement). Un résultat qui le laisse un peu sur sa faim. "Je ne suis qu’à moitié satisfait parce qu’on espère toujours faire mieux. Je termine 7e, ça aurait pu être pire… mais ça aurait pu être mieux". Surtout que tout avait bien commencé, puisque le coureur de la Conti Groupama-FDJ avait pris le bon coup d’entrée de jeu. "C’est sûr qu’avec la pluie qu’il y avait après les quatre premiers secteurs, on allait en avoir de partout. Ça n’a pas loupé. On s’est retrouvé à 20 devant. Après, c’était presque fini".

Sur les pavés, le Breton s’est senti à l’aise, malgré un petit accident au passage. "Ça allait, j’étais bien. Les sensations étaient bonnes en début de course. Les autres ont fait des efforts pour être placés. Moi j’étais présent devant donc c’était parfait. Sur les pavés ça allait. Je suis tombé une fois à cause d’un mec qui a chuté juste devant. Autrement ça l’a fait". Collectivement, la réserve de la WorldTeam française avait bien placé ses pions puisque Ben Askey et Jens Verbrugghe accompagnaient Eddy Le Huitouze. "On a fait une belle course quand même avec les moyens du jour. On était trois sur le groupe de 20. Et quand le groupe a coupé en deux on était encore deux, c’est quand même bien".

« MÊME POUR LE FUTUR, C’EST BIEN DE CONNAITRE LES SECTEURS »

Dans le final, le médaillé de bronze du Championnat d'Europe de contre-la-montre commençait à tirer la langue. "Forcément, lorsque l’on s’est retrouvé à neuf je pensais que c’était bien embarqué. Je me sentais bien jusque dans le final, où j’étais un peu moins bien. J’ai réussi à sauver les meubles quand même". Eddy Le Huitouze tenait à prendre sa revanche de l’édition Juniors 2021, dont il avait pris la 10e place. "Je voulais faire une place ici. J’avais un goût d’inachevé en Juniors où j’étais devant et j’avais crevé. On a fait toutes les reconnaissances cette semaine mais ce n’était pas du tout les mêmes conditions".

La Groupama-FDJ est venu comme beaucoup d’autres repérer. "L’équipe a mis les moyens pour qu’on fasse une belle course. On a fait trois reconnaissances. C’était optimal pour faire une belle course. Même pour le futur c’est toujours bien de connaître les secteurs". Car les secteurs pavés sont aussi ceux empruntés par la course WorldTour. L’Espoir 2 va d’ailleurs retrouver ses ainés rapidement. "Le week-end prochain je cours dans le Finistère avec la WorldTour. J’ai déjà fait quelques courses avec eux sur le Région Pays de la Loire Tour et sur deux courses d’un jour. Ça s’était bien passé. C’est important pour prendre de la caisse et de l’expérience". Comme cette édition de Paris-Roubaix Espoirs, où Eddy Le Huitouze s’est bien comporté.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy LE HUITOUZE