PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Martin Tjotta à l'aise sur le mouillé

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Et de trois ! Après le Tour du Charollais et le Circuit Boussaquin, Martin Tjotta a remporté sa troisième course de l’année en l'espace de quelques semaines. Ce dimanche, le Norvégien s’est imposé lors du Tour du Gévaudan Occitanie, quatrième manche de la Coupe de France N1 (voir classement). “C’est une bonne saison jusqu’à maintenant. Je suis content. Je suis très régulier, ce qui prouve mon niveau. Je vais essayer de garder mon rythme. Mais je dois respecter mes adversaires, beaucoup de gars peuvent me battre", confie au micro de DirectVelo le sociétaire de Bourg-en-Bresse AC. 

La semaine passée, l’athlète de 22 n’était pourtant pas dans les meilleures dispositions à l'abord de l'épreuve montagneuse sur les routes de la Lozère. “Je n’étais pas sûr de ma condition car j’ai eu de la fièvre et des maux de tête. Heureusement, hier (samedi), je me sentais bien et je me suis dit que ça irait bien aujourd’hui". 

Et pour cause, dans l’avant-dernière ascension de la journée - la côte de Sauveterre dont le sommet était jugé à 40 kilomètres du terme -, Martin Tjotta était présent dans un groupe de 22 costauds avec quatre de ses coéquipiers. “L’équipe a été incroyable. Nous étions forts dans les montées et nous savions que nous serions bien représentés à l’avant". Dans la descente qui a suivi, il est parti en solitaire. “Je sais que je suis plus confiant que la plupart des autres concurrents avec des conditions humides. J’ai profité de cet avantage et j’ai creusé un écart". Son avance a fleurté avec la minute, puis est descendu pour fluctuer entre 20" et 30". “Je me doutais que ce serait suffisant. Mon équipe a bien joué le coup derrière“. Le Scandinave est donc parvenu à résister jusqu'au bout, tandis que ses collègues Victor Guernalec, Baptiste Huyet et Louis Rouland sont rentrés dans le Top 12 - avec trois coureurs dans le Top 5 ! -, permettant à la formation bressane de remonter sur le podium du classement général de la Coupe de France N1 (voir classement). 





Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martin TJOTTA