Tour du Gévaudan Occitanie Femmes - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Federica Venturelli (Italie) a remporté ce samedi la 1ère étape du Tour du Gévaudan Occitanie Femmes, troisième manche de la Coupe des Nations Juniors Femmes (voir classement). Après 76 kilomètres entre Mende et la Montée Jalabert, elle a devancé Julie Bego (Auvergne-Rhône-Alpes) et Xaydee Van Sinaey (Team Rytger Development). Federica Venturelli devient du même coup la première leader de l'épreuve.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Xaydee VAN SINAEY

3e à 10"

« C'était une bonne course même si j'ai couru un peu à l'arrière. Malgré tout, j'étais quand même tout le temps présente devant aux moments importants que ce soit à la première ou à la deuxième montée. Pour la dernière ascension, je n'étais pas à l'avant au pied, mais au fil de la montée, j'ai repris des filles et je suis revenue proche du duo de tête. Je suis très contente de ma 3e place.

C'était une montée dure, mais je l’apprécie. Quand c’est plus long et moins pentu, les filles arrivent à s'accrocher. Ici, les plus fortes sont devant. J'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas trop à quoi ressemble la journée de demain, mais je pense que ça va être un peu comme aujourd'hui. Je vais faire de mon mieux pour être devant et finir le plus haut possible ».

Portrait de Ema COMTE

6e à 33"

« C'est un peu dommage car on venait pour la gagne. On finit 2e mais je pense que la vainqueure (Federica Venturelli) était plus forte. Au début de la montée, Julie (Bego) a imprimé un train assez rapide. J'étais dans sa roue, j'ai fait une cassure à un moment et l'Italienne est tout de suite montée dans sa roue. J'ai suivi mais au bout d'un moment ça se fait à la pédale. J'étais plutôt bien, mais avec la chaleur c'était compliqué. Je me trouvais avec la Canadienne (Isabella Holmgren) et Cat Ferguson. La Canadienne est partie et une Belge est remontée (Xaydee Van Sinaey). Je n'ai pas réussi à prendre sa roue et je me suis fait battre au sprint à la fin par Ferguson.

Ça fait plaisir d'avoir une Coupe des Nations qui grimpe. C'est là où je me sens le mieux. J'avais déjà bien aimé cette course l'année dernière, j'ai progressé cette année sur le placement, donc j'ai économisé de l'énergie pour le final. Je me suis un peu entraînée en montagne. On va essayer demain, on fera de notre mieux pour réaliser la plus belle étape possible ».

Portrait de Léane TABU

7e à 47"

« Je suis heureuse parce que je suis J1, c'est ma première Coupe des Nations. Ça fait plaisir surtout avec un parcours difficile comme ça. Je ne m'attendais pas à être aussi à l'aise, j'espérais faire une bonne place mais je suis très contente de terminer 7e. Au début, j'ai réussi à bien me placer. Il y a eu quelques mouvements dans le peloton, ça m'a fait reculer deux ou trois fois. Puis je me suis concentrée pour rester dans les 20 premières. J'ai réussi à basculer avec les meilleures, dans les cinq premières pour bien aborder la descente et ne pas faire trop d'efforts. Pour retourner jusqu'à Mende, une fille est partie, ça ne roulait pas trop, donc j'ai attaqué pour relancer. Les Allemandes et les Italiennes ont roulé, c'est revenu. Je les ai laissées faire les efforts pour me préserver pour la dernière montée. J'ai fait attention à mon placement dans Mende pour attaquer la montée du mieux possible.

On a effectué un stage avec le Pôle France pour préparer au mieux le Gévaudan. Apparemment ça a payé. Demain je vais faire de mon mieux pour garder ma place. Jusqu'à présent, ma saison se passe bien, j'ai obtenu de bonnes places, comme la semaine dernière avec les filles du Val de Loire, puisqu'on a gagné le Chrono 47 ».

Portrait de Titia RYO

16e à 1'50" - notre photo

« Il n'y a pas de trop de déception pour moi. Je m’étais fixée un Top 10, mais je suis à ma place. J’ai encore un peu de travail pour être dans les 10 ou 5. Cette année, le niveau est très relevé, plus que l'année dernière. Ça n'a jamais débranché, c'est monté super vite dans la première montée. Je pense avoir fait une belle course, j'étais dans les coups et dans les premières dans les bosses. Je ne pouvais pas donner plus.

J'étais au stage, je l'ai préparé. Je ne me sens pas encore au top de ma forme, mais je pense que j'en approche fortement. C'est l'un de mes premiers objectifs donc je suis contente. J'ai bien aimé l’étape de demain, l'année dernière. Je ne suis pas la meilleure au sprint mais j'arrive à pas mal me placer. On a carte blanche et on peut encore faire de très belles choses. Je fais les courses au feeling, donc on verra sur le moment comment sont les jambes par rapport à aujourd'hui ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ema COMTE
Portrait de Léane TABU
Portrait de Xaydee VAN SINAEY