Chloé Charpentier est lancée

Crédit photo Noam Meresse

Crédit photo Noam Meresse

Elle est la première à inscrire son nom au palmarès du Loire Ladies Tour. Chloé Charpentier a dominé de la tête et des épaules cette nouvelle épreuve Élite féminine disputée le week-end passé. Avec au programme deux étapes vallonnées, la sociétaire du Team Grand-Est Komugi la Fabrique n’a pas laissé une miette à ses adversaires. Son équipe était arrivée dans la Loire sans désigner de leader. "On avait une équipe forte au départ avec un niveau assez homogène, indique-t-elle à DirectVelo. Sur la première étape, l’objectif était d’attaquer à tour de rôle”. Elle est parvenue à s’imposer à Feurs avec 25 secondes d'avance sur ses premières poursuivantes. 

SON PREMIER MAILLOT JAUNE

Cette victoire sur la première étape lui a permis de revêtir pour la première fois de sa carrière le maillot de leader d’un classement général. "C’est vraiment spécial, on est devant sur la ligne de départ le lendemain. Il y a beaucoup de photos". Cette défense de maillot n’a pas été de tout repos. Après avoir déraillé en bas de la dernière difficulté de la journée, il a fallu garder la tête froide. "C’est très spécial d’avoir un souci mécanique dans un moment-clé tout en ayant le maillot jaune sur le dos. Forcément, tout le monde nous regarde et je ne me voyais pas laisser filer ce maillot sur un problème mécanique". Malgré toutes ces péripéties, elle va finir par régler un groupe de neuf éléments et où se trouvent trois coéquipières. "Lever les bras en jaune, c’est quand même vraiment cool", sourit-elle.

Malgré un effectif très cosmopolite et une "communication qui est assez folklorique”, la Continentale a su parfaitement manœuvrer pour ne rien laisser à ses adversaires. Avec une défense offensive des différents maillots, le Team Grand-Est a ramené le jaune, le vert ainsi que celui de meilleure grimpeuse. Les pensionnaires de la Conti française ont su rapidement prendre leurs marques avec Chloé Charpentier. "Du fait de ma blessure, j'ai loupé les deux premiers rassemblements. Une fois que je suis arrivée pour un camp d'entraînement, je me suis tout de suite bien intégrée". 

« IL FALLAIT QUE JE PASSE UN CAP »

Après avoir décroché trois succès en deux jours, la saison de Chloé Charpentier peut enfin commencer. "Maintenant, la saison est lancée. On est pendant quatre jours en République Tchèque pour une Classe 2 (Gracia Orlovà, NDLR). Ensuite, j’enchainerai avec les deux Classiques bretonnes dans le Morbihan". Grâce à ses trois victoires, elle est désormais en confiance pour la suite. "Il fallait que je passe un cap pour pouvoir jouer les premiers rôles sur les courses. Il fallait également que je prouve que j’avais ma place dans l’effectif, que j’étais légitime dans cette équipe. Ces victoires m’ont vraiment fait du bien". 

Ses journées sont bien remplies avec un double emploi du temps. "J’essaye de faire les choses du mieux possible mais ça reste compliqué parce que je travaille à côté (comme professeure d'EPS, NDLR). Réussir à gérer un travail à temps plein et des heures d’entraînement, ce n’est pas toujours évident". Elle reste aussi professionnelle en dehors du vélo. "Je fais plus attention qu’auparavant à tous les à côtés pour pouvoir tout faire parfaitement". Des sacrifices qui viennent de porter leurs fruits.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Chloé CHARPENTIER