Martin Tjotta : « Fier de la manière »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

La machine est lancée à Bourg-en-Bresse. Après un début de saison où les Aindinois n’étaient pas récompensés de leurs efforts, le compteur débloqué par Sten Van Gucht, puis la première Elite remportée par la N1 grâce à Martin Tjotta, au Tour du Charollais, précèdent désormais un troisième succès. Encore l’œuvre du Norvégien, cette fois au Circuit Boussaquin, ce lundi (voir classement). "C'est une grosse victoire, on était un peu maudits quand il s’agissait d’aller chercher les victoires, on n'en compte pas beaucoup cette année. Et on a envie d'en avoir un peu plus", sourit le lauréat du jour.

La course a été mouvementée toute la journée, avec des groupes imposants qui sont sortis à plusieurs reprises. Mais pourtant, dans la dernière boucle, le peloton est groupé et tout reste à faire dans la dernière ascension vers Toulx-Sainte-Croix. "J'ai attaqué sur le haut de la montée. J'espérais avoir quelqu'un avec moi, je ne pensais pas être capable de tenir seul. Mais une fois que c'était le cas, il n'y avait plus à réfléchir et c'était à fond". Martin Tjotta n’est en effet pas aidé. Et se plonge dans la descente à tombeau ouvert.

« C’EST LA PREMIÈRE FOIS QUE J’Y ARRIVE »

Malgré tout, l’écart ne lui permet pas encore de croire à quelque chose, avec seulement une grosse dizaine de secondes de marge. "En bas de la descente, je n'avais plus beaucoup d’avance, j'ai fait du mieux possible et l'écart est remonté, alors j'y ai cru de plus en plus. Mais je ne pensais pas avoir la victoire avant de passer la ligne". Celui qui compte déjà six podiums cette saison a été étonné. "C'était surprenant comme final. Je pensais que j'allais me faire reprendre après la montée, sur les portions plates. Mais j'avais de la puissance sur le plat. J'ai réussi à tenir, c'est super".

Car son passif ne l’a pas aidé à avoir une totale confiance. "D'habitude quand j'arrive à faire une différence dans une bosse je me fais à chaque fois avoir sur le plat, mais pas cette fois, c'est la première fois que j'y arrive !". De quoi placer cette victoire assez haut dans son estime. "Je suis particulièrement fier de la manière avec laquelle j'ai gagné aujourd'hui. Celle au Charollais était au sprint en petit groupe, là je suis heureux de gagner en tenant tête au peloton comme ça". De bon augure avant d’aller à la Maggioni Classique Chatillon-Dijon (1er mai), entre autres. "La forme est bonne, c’est bien pour le Gévaudan et l'Alpes Isère Tour, je me sens bien dans les montées alors j'espère que j'en serais capable sur les plus grosses courses".


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martin TJOTTA