Paris-Roubaix : La FDJ-Suez veut apprendre de ses erreurs

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Vite passer à autre chose et se remobiliser pour Paris-Roubaix. Mais sans oublier les erreurs commises pour ne pas les reproduire six jours plus tard. Tel était, peu ou prou, l’état d’esprit des filles et du staff de la FDJ-Suez à l’issue d’un Tour des Flandres malchanceux, mais pas que. “On a eu quatre filles prises dans les chutes, ça n’a pas aidé… Mais c’était aussi une question de placement”, analyse pour DirectVelo le manager de l’équipe, Stephen Delcourt, après coup. “Si on court comme ça à chaque fois, on ne risque pas de le gagner un jour ce Tour des Flandres… La chance, ça se provoque. Alors OK, il y a eu un fait de course important qui a éliminé plusieurs de nos filles. Toujours est-il qu’on a trop subi la course”. À l’arrivée, Stephen Delcourt n’était pas satisfait de la copie rendue par ses protégées et leur a fait savoir. “J’ai tenu à faire le debrief moi-même. Non pas pour les engueuler, mais pour comprendre ce qui n’avait pas fonctionné”.

L’an dernier, la WorldTeam tricolore a vécu une saison particulièrement riche, avec notamment l’éclosion de Marta Cavalli, qui s’est révélée en quelques mois comme l’une des toutes meilleures athlètes mondiales. Alors, forcément, le challenge s’annonçait corsé pour ce nouvel exercice annuel. “On a eu beaucoup de réussite l’année dernière. Là, on alterne le bon et le moins bon pour l’instant. On ne progresse plus”. Mais le meilleur est peut-être à venir. “Il ne faut pas oublier qu’on a surtout une équipe très forte pour les Ardennaises et les Grands Tours. On a un beau groupe pour les Flandriennes aussi, mais ce n’est pas là où nous sommes les meilleurs”.

Il n’empêche que le groupe sera ambitieux ce samedi dans « l’Enfer du Nord », et ce malgré la perte de Vittoria Guazzini, qui a lourdement chuté lors de la reconnaissance - fracture du bassin -, elle qui réalisait un début de saison particulièrement solide (lire ici). “J’espère une Grace Brown impériale, une Clara Copponi qui va se découvrir plein de qualités sur ses pavés de Paris-Roubaix, une Marie Le Net qui va confirmer sa montée en puissance depuis qu’elle est revenue de la piste, une Jade Wiel qui a la rage de vaincre comme jamais et qui va se rappeler aux bons souvenirs du cyclo-cross…”. Les cartes restent nombreuses dans ce bel effectif de la FDJ-Suez.

Mots-clés

En savoir plus