Le vent, allié d’Uno-X et de Fredrik Dversnes

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

L’opportunité était trop belle pour passer à côté. Venue à Vitré (Ille-et-Vilaine) avec une équipe de solides gaillards, les Scandinaves d’Uno-X ont profité des conditions météorologiques du jour, en Bretagne, pour faire exploser le peloton en cours de route - avec les Arkéa-Samsic - puis en récolter les fruits dans le dernier tour avec l’attaque décisive de Fredrik Dversnes (voir classement). “On voulait tenter un coup de bordure à mi-course, sur la partie vent de côté. On s’est retrouvés à six dans le contre et on a même pu rentrer sur l’avant. La présence du vent était vraiment une bonne chose pour nous. On avait l’équipe pour ça !”, se félicite le lauréat après coup, auprès de DirectVelo.

“Dans les tout derniers kilomètres, je savais que la meilleure façon d’aller gagner était de tenter d’y aller moi-même”, enchaîne celui qui a fini la course seul en tête, malgré la menace de Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic) dans les ultimes instants de la course. “Je savais que ça pouvait rentrer derrière mais j’ai bien géré. Au sommet de la dernière petite côte, j’ai su qu’en gérant bien mon effort, ça allait sûrement le faire”. Le Norvégien assure avoir eu des jambes de feu ce vendredi, pour la sixième manche de la Coupe de France professionnelle. “Je ne sais pas si je m’étais déjà senti aussi fort sur une fin de course. Alors il fallait absolument saisir cette opportunité”.

Habitué des courses françaises - il a disputé le GP de Marseille-La Marseillaise, l’Etoile de Bessèges, le week-end en Drôme-Ardèche ou encore la Roue tourangelle depuis le début de l’année -, l’athlète de 26 ans signe ici son premier succès en Classe 1, après avoir enlevé le Tour de Rhodes (2.2), en Grèce, il y a deux ans. “C’est assurément ma plus grande victoire”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fredrik DVERSNES