Grégory Pauchet est sorti de nulle part

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Qui aurait donc parié sur un podium de Grégory Pauchet, dimanche, à l’occasion du Tour de l’Ardèche Méridionale, première des trois manches de la Coupe de France N3 ? Pas le premier intéressé lui-même, en tout cas. Et pour cause : “je n’avais pratiquement plus fait de courses depuis trois ans. J’ai bien roulé cet hiver, je suis parti dans le Var en février pour rouler… Mais je n’ai pas encore bien enchaîné en compétition, explique le récent 14e du Circuit du Morbihan (Elite Nationale). Alors dans ces conditions, franchement, j’aurais signé tout de suite si on m’avait dit que j’allais faire 3e”, s’est amusé le sociétaire du VC Saint-Quentin auprès de DirectVelo, au pied du podium protocolaire.

Après un début de course lancé tambours battants, le coureur de 28 ans a eu besoin de temps pour se mettre pleinement dedans. “Au début, j’étais bien placé puis j’ai sauté dans le premier grimpeur, mais c’est rentré. Ensuite, c’est devenu une course d’attente. Thibaut (Boury) est sorti dans le final, dans un groupe d’une dizaine. C’était très bien car on n’avait pas besoin de rouler derrière. On a laissé les autres équipes faire. Je me doutais qu’il y aurait quelque chose à jouer au sprint si ça rentrait”.

Et, en effet, l’occasion s’est présentée lorsque le peloton est revenu sur les attaquants dans les deux derniers kilomètres. “Je me suis fait un peu enfermer sur ce sprint mais je suis quand même content de cette belle place de 3. Très content, même”, insiste celui qui se félicite du bon comportement du collectif tout au long des 163 km de l’épreuve ardéchoise. “On a tous bien roulé, on était un bon groupe ici. Il y a juste un coureur qui a chuté, c’est dommage. Mais on était bien soudés, ils sont restés bien soudés autour de moi. Ils ont tellement bien bossé qu’il fallait que je donne tout dans cette dernière ligne droite”. Mission accomplie avec brio (voir classement) après avoir sauté sur la ligne, de justesse et au jeté de vélo, un Derenik Beauregard (UV Aube) qui ne s’attendait visiblement pas à être privé de podium de la sorte. Mais Grégory Pauchet, comme sorti de nulle part, n'a rien lâché jusqu'au bout pour apporter un podium prometteur au club basé dans l'Aisne. 


  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Grégory PAUCHET