Face à Quentin Jauregui, Léo Kraemer préférait éviter le sprint

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Léo Kraemer n’avait plus gagné depuis les rangs Juniors. C’est désormais chose faite après une victoire en solitaire, ce dimanche, lors du Souvenir JC Sant disputé à Saint-Marcel, dans les Ardennes (voir classement). Mais que faisait donc le coureur du SCO Dijon-Team Matériel-velo.com sur une épreuve Elite, Open et Access ? “J’étais initialement prévu pour faire le week-end du GP Saint-Etienne Loire et d’Annemasse-Bellegarde, mais j’ai mes partiels la semaine prochaine et ça m’aurait obligé à faire beaucoup de route pour deux jours de course. Le club a jugé plus raisonnable de courir ici, en régional”, répond pour DirectVelo celui qui est en école de Management du Sport à Strasbourg.

Face à une faible concurrence - pour un coureur de N1 -, Léo Kraemer devait en profiter pour faire un résultat. “Il y avait moins de 90 bornes. Comme c’était très court et qu’il pleuvait dès le départ, je me suis bien échauffé sur home-trainer. Il y avait vraiment un écart de niveau alors il valait mieux s’isoler très vite avec les hommes forts pour faire la course. J’y suis allé plusieurs fois. J’étais toujours dans le coup. J’étais bien mais je ne m’affolais pas”. À trois tours de l’arrivée, il s'est retrouvé dans le tiercé gagnant avec Quentin Jauregui et Jules Ecorchard. “Je savais que (Quentin) Jauregui pouvait être meilleur que moi au sprint, concède-t-il en évoquant celui qui sort de neuf saisons chez les pros. J’ai hésité, je ne savais pas s’il fallait la tenter au sprint ou essayer de m’isoler dans la bosse. J’ai finalement attaqué sur la ligne, là où c’était le plus dur, et je suis parvenu à faire le trou”.

S’en est ainsi suivi un dernier tour en solitaire, face à un fort vent qui aurait pu le perturber. “Ce n’était pas facile. Mais j’ai bien géré ce dernier tour. Je savais que la partie la plus dure serait celle avec vent de dos car j’étais seul contre deux. Alors j’ai gardé un peu d’énergie pour cette partie-là”. Cette victoire, la première depuis les J1, lui fait du bien après un début de saison “mitigé” jusqu’à présent. “J’ai fait 5 sur une manche des Boucles du Haut-Var (lire ici). Depuis, j’ai eu du mal à me trouver. Cette victoire pourrait me débloquer". Dans les prochaines semaines, il disputera notamment Dijon-Auxonne-Dijon, un très gros rendez-vous pour son équipe. "Je ciblerai aussi Paris-Troyes et le Championnat Bourgogne-Franche-Comté en gros objectifs”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo KRAEMER