À domicile, l'EC Saint-Étienne Loire voudra anticiper

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

L’EC Saint-Étienne Loire va jouer à domicile ce samedi. Les coureurs de la N1 forézienne auront à cœur de briller sur la course organisée par leur club, le Grand Prix de Saint-Étienne Loire. “On prendra le départ avec un état d’esprit conquérant. L’objectif est d'être acteur et de montrer les couleurs à domicile. Il faudra anticiper un peu les gros mouvements. Avec la montée de la Jaillère dans le final, comme l’an passé, ça se fera encore à la pédale”, imagine Corentin Ville auprès de DirectVelo.

Le directeur sportif stéphanois ne le cache pas, “ça sera compliqué pour un gros résultat” avec un plateau de grande qualité. “Il y a des équipes au-dessus du lot depuis le début de saison, comme l’AVC Aix-en-Provence et le VC Rouen 76, qui seront présentes”. De son côté, l’ECSEL doit faire cette année sans un grand leader, capable de s’imposer devant le stade Geoffroy-Guichard. “Pour nous, ça passera par de l’opportunisme et de la réussite”.

UN EFFECTIF « HOMOGÈNE ET DENSE »

Sur le plan collectif, le début de saison des Stéphanois est “plutôt une réussite” selon Corentin Ville. Sur les profils roulants et vallonnés, l’ECSEL peut s’appuyer sur Kristers Ansons, qui a gagné une manche des Boucles du Haut-Var. “Il y a eu un gros renouvellement de l’effectif. Il est plutôt homogène et dense. Il y a eu de belles choses. Il nous manque un ou deux coureurs en forme”. Il fait référence à Alexandre Jamet, qui a repris plus tard que les autres en raison d’un problème au genou, et à Morgan Bown, malade à plusieurs reprises. “Ce sont deux de nos piliers”.

Du côté de l’ECSEL, il n’est pas question de s’affoler. “Habituellement, on a plus de résultats en mai-juin qu’en début d’année. On avait aussi fait un début de saison mitigé l’an dernier avant qu’on ait des résultats à partir de mai. Il n’y a pas de raison qu’on ne le refasse pas cette année”. Le club de N1 compte cinq Espoirs 1ère année dont deux promus de l’équipe Junior. “On les aligne sur des Élites pour prendre de l’expérience et sur des Open pour la confiance. On s’inscrit sur de la formation sur du long terme, on ne veut pas griller les étapes”, confie Corentin Ville. Achille Davoine a ainsi remporté une course Open à Cusset (Allier). “S’il y a cette année des résultats en Élite pour eux, ça sera du bonus. On attendra plus de leur part l’an prochain”. L’ECSEL, qui compte une quarantaine de coureurs en Cadets et Juniors, veut consolider son groupe en pensant au futur. “On veut élever le niveau de nos jeunes au fil des mois pour le futur”.

Mots-clés

En savoir plus