Warre Vangheluwe : « Tout était réuni pour que je gagne »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Warre Vangheluwe ne pouvait imaginer un meilleur scénario ce vendredi pour gagner la Youngster Coast Challenge (1.2U). Le sociétaire de l'équipe Soudal-Quick Step est sorti en compagnie d'Alec Segaert pour ensuite le battre au sprint à Coxyde. Parti à 70 kilomètres de l'arrivée avec le coureur de la Lotto-Dstny, l'Espoir 4 n'a pas tremblé pour s'imposer (voir classement). "J'ai l'impression que tout était réuni pour que je gagne. Quand tu sors avec le meilleur rouleur du monde de la catégorie, tu ne peux pas rêver à un meilleur compagnon d'échappée", souligne-t-il à DirectVelo.

Le peloton s'est donc cassé les dents face à ce tandem. "Dans le Rodeberg, j'ai attaqué. Nous étions une dizaine au sommet avec une légère avance. Alec Segaert en a remis une couche dans le centre de Westouter et je l'ai suivi. Le trou était vite fait. Nous n'avons pas beaucoup parlé. Nous avons roulé à bloc jusqu'à l'arrivée. Voir l'écart augmenter nous a donné des ailes". 

LES BIENFAITS DES COURSES PROS

Malgré le souffle pressant du peloton en fin de course, l'athlète de 21 ans n'a pas douté. "Quand tu hésites, c'est le début de la défaite. Alec Segaert a essayé de me lâcher à deux reprises dans le dernier tour, mais il n'était pas question de me faire avoir. J'étais directement dans sa roue. J'ai roulé à bloc dans les deux derniers kilomètres pour assurer le coup vis-à-vis du peloton. J'ai lancé mon sprint dans le dernier virage et c'était bon". 

Ce succès est donc la confirmation de son hiver parfait. "J'ai le sentiment d'avoir déjà roulé beaucoup de courses et d'avoir les bonnes cannes. C'est sans doute parce que j'ai couru avec les pros (il a participé au Samyn et au Grand Prix Jean-Pierre Monseré avec la WorldTeam, NLDR). Durant l'hiver, j'ai tout fait pour être prêt et en pleine forme, je suis resté en Espagne. Gagner une belle course comme ça me fait tellement plaisir !". Le tout sur ses routes d'entraînement. "Cette victoire est encore plus belle que la kermesse pro de Kemmel. C'est génial de gagner sur mes terres. La Youngster Coast Challenge était le dernier rendez-vous avant Gand-Wevelgem Espoirs, qui est évidemment un objectif. Je sais que je serai surveillé, mais c'était déjà le cas aujourd'hui. Donc, ça ne changera rien". La concurrence est prévenue pour dimanche prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Warre VANGHELUWE