Alexis Gougeard : « C’est ce que je cherche »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Alexis Gougeard a ouvert son compteur de victoires. De plus en plus en jambes au fil des semaines, le coureur du VC Rouen 76 a connu un week-end faste. Après avoir mis sur orbite son coéquipier Killian Théot la veille lors du Poinçonnet-Panazol-Limoges (lire ici), le Normand de 30 ans a dominé ce dimanche le Prix de Buxerolles (voir classement). L’ancien sociétaire de l'équipe B&B Hôtels-KTM - qui sort de neuf saisons chez les pros - exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo

DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette première victoire de la saison ?
Alexis Gougeard : Ça fait vraiment plaisir, c’est ce que je cherche cette année. Il faut que je gagne un maximum de courses, ainsi que l’équipe. Je veux aussi prendre du plaisir. C’est chose faite ces deux jours. C’est un week-end parfait. On a été homogènes et en équipe. C’est le vélo que j’aime, en étant offensifs et tous ensemble. C’est de cette façon que ça marche, la preuve avec ce joli week-end.

« UN COUP DE VIS POUR ÉNERVER TOUT LE MONDE »

Tu es sorti rapidement dans le bon coup avec, notamment, trois coéquipiers, à savoir Killian Théot, Jordan Levasseur et Théo Jacquemin...
Au bout de deux tours, il y a eu un coup de bordure. On s’est retrouvé à quatre de l’équipe devant. On avait mis les bons pions, les mecs assez rapides. Pour ma part, je suis en jambes. On a géré, il a fallu être patient, ça allait se faire dans le final. Je savais qu’il fallait qu’on reste homogènes dans le groupe. Derrière, il n’y avait pas vraiment d’équipe pour mettre en route et boucher le trou. Il n’y avait pas un peloton organisé.

Sur la fin, on a eu l’impression que tu as fait ce que tu as voulu…
J’avais de bonnes jambes. Il fallait que je patiente un peu. À un moment donné, j’ai mis un coup de vis pour énerver tout le monde et désorganiser le groupe. Ainsi, il y a un peu plus d’ouvertures. Si c’est un tempo tout le long, ça ne m’intéresse pas. J’ai trouvé l’ouverture après une accélération de Jordan (Levasseur). J’ai contré et je suis parti. Ça allait vraiment bien même si c’était dur et que j’avais mal aux jambes. J’avais un bon rendement.

« MOTIVÉ COMME UN CADET »

Qu’est-ce que ça représente de regagner en Élite une décennie après ta dernière victoire à ce niveau-là ?
Ça prouve que je suis toujours présent, que j’ai envie et que je suis motivé comme un Cadet. Je prends vraiment du plaisir, c’est l’objectif principal. Quand on prend du plaisir, les résultats suivent. Ça court différemment des pros. Mais j’ai une façon de courir offensive, j’aime bien aller de l’avant et attaquer. Ces courses amateurs me conviennent bien.

C’est de bon augure avant la prochaine manche de Coupe de France N1 à Bordeaux–Saintes !
La Coupe de France est importante pour le club. J’ai aussi envie de marcher sur ces épreuves. Nos derniers résultats mettent en confiance. On va arriver gonflé à bloc. Mais on n’est pas les seuls, il y a du niveau. On reste à la fois confiants et humbles.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GOUGEARD