Kilian Théot : « Sans lui, je jouais la 10e place »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Et de deux. Après le Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët (lire ici), Killian Théot a remporté sa deuxième course de la saison ce samedi à l’occasion du Poinçonnet-Panazol Limoges Métropole (voir classement). “Ça fait toujours plaisir. L’année dernière, j’avais gagné huit courses dont cinq Élites. Je suis parti sur les mêmes bases, j’espère que ça va continuer“, se réjouit au micro de DirectVelo le coureur de 23 ans qui comptait déjà trois succès dans son escarcelle à cette époque en 2022. Désormais, l’ancien stagiaire chez St-Michel-Auber 93 aspire à mieux. “Je veux passer à l’étape supérieure, gagner en Classe 2 et en Coupe de France“.

« J’AVAIS ENVIE DE TESTER MES JAMBES »

Sur cette classique, l’Eurois et ses coéquipiers du VC Rouen 76 ont été omniprésents. Au début de la course, Alexis Gougeard a pris la poudre d’escampette en compagnie de Simon Robin (VC Villefranche Beaujolais) et Cédric Bessaguet (Team U Charente-Maritime). “J’avais envie de tester mes jambes. J’ai reçu un nouveau vélo, je voulais voir comment ça réagissait“, avoue l’ancien professionnel chez B&B Hotels-KTM. Après avoir été repris, il est ressorti et un groupe de onze unités s’est extrait avec trois représentants du VC Rouen 76, Léandre Huck et Killian Théot en plus. “On était trois, on a essayé de jouer un peu en envoyant Alexis“.

Alors que l’écart était faible et que des éléments revenaient de l’arrière, Alexis Gougeard a réattaqué à une quarantaine de bornes du terme. “Je suis parti seul. Je me suis retourné et je pensais que c’était le mec de Roubaix (Maximilien Juillard, NDLR). Après, je me suis rendu compte que c’était Clément (Carisey, ancien pensionnaire de Go Sport-Roubaix Lille Métropole et désormais chez Charvieu-Chavagneux IC avec un maillot rose, NDLR). Je sais comment il roule. Je me suis dit que ça pouvait faire mal à deux. Mais c’était encore un peu loin de l’arrivée, on n’a pas insisté. Ça permettait d’avoir un coup d’avance et que Killian ne roule pas derrière“.

« ON A FAIT UNE SUPER COURSE D'ÉQUIPE »

Puis, le groupe d’une dizaine de concurrents s’est regroupé et a accru son avance à plus d’une minute. “Ça fait trois ans que je fais cette course. Dès qu’on passe la bosse au km 100, une échappée est très rarement reprise car derrière, personne ne peut s’organiser. C’est tellement dur et usant. J’ai compris que ça irait au bout“, confie Killian Théot. Son coéquipier Alexis Gougeard a fait en sorte d’avorter toutes les tentatives des adversaires. “Je me suis mis à l’avant et je contrôlais toutes les attaques“, explique le Normand. “Il a fait le travail pendant quasiment 30 kilomètres. C’est un gros soutien dans le final. Sans lui, je jouais la 10e place“, reconnaît Killian Théot.

Dans les deux derniers kilomètres, Alexis Gougeard a annihilé une dernière tentative de Clément Carisey. “J’y suis allé, je ne me suis pas retourné. Je sais que ça a fait mal. J’ai continué à rouler et imprimer un tempo pour arriver groupé afin que Killian puisse sprinter“. Puis, il a laissé son coéquipier se débrouiller pour le sprint. “Quand il faut frotter, ce n’est pas mon fort. Killian sait faire et il a bien géré“. Avec à la clé ce nouveau succès pour son collègue. “On a fait une super course d’équipe. Alexis a fait toute la course devant, c’est comme ça qu’il est le meilleur. Il m’a permis de m’économiser au maximum. Ce sont les petits détails qui font les victoires à la fin“, conclut Killian Théot.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GOUGEARD
Portrait de Killian THÉOT