Antoine Grand, une place qui fait du bien

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Antoine Grand aime le 5 mars. L'année dernière, il y avait décroché la 2e place du Circuit des 4 Cantons, son meilleur résultat de 2022. Cette année, il a terminé 5e du Grand Prix Pierre Pinel, derrière quatre pensionnaires de l'AVC Aix-en-Provence (voir classement). Dès le début de la course, le sociétaire d’Hexagone-Corbas Lyon Métropole est parti dans l'échappée, en compagnie de quatre autres coureurs, une stratégie planifiée par lui et son équipe. “J'ai toujours cette envie de faire une grosse échappée en début d'année, ça me permet de me lancer dans ma saison et ça me fait du bien en général”, explique Antoine Grand, au micro de DirectVélo.

« INENVISAGEABLE DE FAIRE MIEUX »

Au fil de la course, deux contres sont rentrés sur l'échappée, avec à chaque fois deux membres de l'AVC Aix-en-Provence en leur sein. “Avec ces quatre Aixois, c'était beaucoup plus compliqué. J'ai essayé de courir le plus intelligemment possible, en isolant le maximum de gars”. Antoine Grand a alors attaqué et est sorti avec deux coureurs, l'un de Nice Métropole Côte d'Azur et l'autre d'Aix-en-Provence. Mais là encore, rien n'y fait et trois autres coureurs aixois rentrent sur la tête pour former un nouveau groupe de six, à l'avant. “Les Aixois ont accéléré pour essayer de nous lâcher. Je me suis accroché avec trois d'entre eux en tête (Clément Delcros, Adrien Maire et Thibaud Saint-Guilhem, NDLR) mais dans la dernière grosse difficulté, je n'ai pas pu les suivre”. Seul en contre, Antoine Grand est repris par Jack Brough et termine 5e, derrière un impressionnant quadruplé aixois.

Au moment du bilan, aucun regret pour Antoine Grand, qui reconnaît être tombé sur une équipe d'Aix-en-Provence impressionnante. “Ils étaient très forts et ont très bien couru en équipe. C'était compliqué de les suivre et quasiment inenvisageable de faire mieux”. Après un début de saison difficile pour lui, à cause d'une grosse grippe, ce Top 5 vient le rassurer sur sa forme. “Ma préparation a été spéciale. Il y a deux semaines, j'ai changé d'entraîneur. Avec celui que j'avais depuis la fin d'année dernière, ça ne se passait pas bien du tout. J'ai dû faire abstraction de tout ça et repartir sur une nouvelle dynamique”, confie l'Altiligérien.

« EN CONFIANCE POUR LA SUITE »

Ce résultat du week-end dernier lui permet de se projeter sereinement sur la suite de sa saison. “Cette 5e place en Élite nous fait du bien, à l'équipe et à moi. Elle met en confiance pour la suite et nous montre qu'on est capable de belles choses, de réussir des courses”. Antoine Grand aura un mois de mars bien chargé, avec de gros rendez-vous. Ce week-end, il sera au départ de Le Poinçonnet-Panazol Limoges Métropole et du Tour des 4 B. Il enchaînera ensuite avec Bordeaux-Saintes, deuxième manche de Coupe de France N1. “J'ai été sélectionné alors que ce n'était pas prévu initialement. C'est une course qui me correspond bien, je suis content d'y aller”. Fin mars, il participera également à l'enchaînement Grand Prix de Saint-Étienne Loire et Annemasse-Bellegarde.

Ses principaux objectifs arriveront plus tard dans la saison, après ces premières échéances et une petite coupure. “J'aimerais bien marcher sur Châtillon-Dijon. C'est une course que je connais et que j'aime bien. Cette année, l'équipe fera également le Tour de Guadeloupe, j'espère y être pour y viser des étapes et me mettre en forme pour la fin de saison”. Après une année 2023 avec plusieurs Top 10, mais aucune victoire, le coureur de 23 ans vise mieux en 2023. “Pour considérer 2023 comme réussie, il me faudrait quelques gagnes en Élite. Une serait déjà bien, mais évidemment, j'en veux plus”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine GRAND