Dylan Massa, le minot de Marseille qui veut grandir vite

Crédit photo William Cannarella / VC La Pomme Marseille

Crédit photo William Cannarella / VC La Pomme Marseille

Dylan Massa débute tout juste sa première saison dans les rangs Juniors mais il a déjà une petite réputation dans le quart sud-est. Et pour cause : « le minot » de Marseille évolue au VC La Pomme depuis ses six ans - déjà plus d’une décennie au club - et il a enchaîné les succès pendant toutes ces années sur le vélo. “Mon père en faisait aussi mais juste comme ça, en cyclo. J’ai voulu m’y mettre tout petit et j’ai tout de suite adoré. En plus, ça a rapidement bien marché, j’ai beaucoup gagné”, se remémore-t-il auprès de DirectVelo.

Le Provençal, qui a grandi dans la cité phocéenne et qui y réside toujours - 10e arrondissement de Marseille -, brille sur la route comme sur la piste, et pratique également le cyclo-cross. L’an passé, il a notamment remporté le Tro Bro Leon Cadets - au sprint et sous la pluie -, terminé 5e du Championnat de France scratch sur la piste ou encore 8e du Championnat de France sur route. Et c’est avec une grande confiance qu’il a abordé sa première saison dans la catégorie U19. Alors, dimanche matin, au moment de se présenter au départ du Trophée de la Ville de Châtellerault (Vienne), deuxième Fédérale Juniors de la saison, Dylan Massa voyait (déjà) les choses en grand. “Avec l’équipe, on venait pour la victoire. Je m’attendais à pouvoir faire quelque chose, j’étais ambitieux car je savais qu’il y avait de bonnes chances que ça arrive au sprint et j’ai une très bonne pointe de vitesse”.

LE NORD ET LA BELGIQUE À L'HORIZON DU PROVENÇAL

Pas besoin de temps d’adaptation pour l’ambitieux Bucco-rhodanien. “Passer le cap entre les Cadets et les Juniors ne me fait pas peur. Bien sûr, les courses sont plus longues mais je me suis adapté à l’entraînement cet hiver et j’étais confiant”, insiste-il. Sur la toute fin de course, alors que l’on s’acheminait bel et bien vers une arrivée massive, les Pommiers ont pris les choses en main. “Il y avait deux trains au-dessus de la mêlée, deux collectifs qui sortaient du lot : le nôtre et celui du Team 31 Jolly Cycles. Je suis content du travail des gars, ils m’ont bien emmené. J’aurais pu être encore mieux placé mais c’était déjà pas mal du tout pour une première”. C’était alors ensuite au sprinteur de jouer dans la dernière ligne droite. “Une vitesse a sauté pendant le sprint, j’ai eu un problème de dérailleur. Forcément, j’ai des regrets car je pense que j’avais la gagne dans les jambes. Ou au moins la 2e place, qui était clairement accessible”, souffle celui qui termine tout de même sur le podium malgré cet incident mécanique (voir classement).

Déjà en confiance et sûr de ses qualités avant même de lancer sa saison, Dylan Massa va assurément se sentir pousser des ailes après ce podium en terres aquitaines. Mais il a tout de même conscience que tous les week-ends ne seront pas simples et que le nombre de courses qui se terminent au sprint massif chez les Juniors n’est pas important. “Il faudra varier et miser sur plusieurs façons de courir. On verra ça avec mon directeur sportif suivant les courses. Mais si ça peut se terminer au sprint, je n’hésiterai pas à prendre mes responsabilités”. Ces deux prochains week-ends, il va se rendre sur les Boucles de Seine-et-Marne puis à la Bernaudeau. Dylan Massa voit également plus loin à l’horizon, avec des rendez-vous qui le font d’ores-et-déjà saliver. “Je me suis fixé certains petits objectifs comme la Pévèle Classics ou Liège-Bastogne-Liège” - pour rappel, la version Juniors de la Doyenne des Classiques a été créée l’an passé -. “Pour le reste, on verra au fur et à mesure”, conclut celui qui se considère comme un sprinteur "passe-partout"et qui bénéficie de la section sport études du VC La Pomme Marseille, au Lycée Nelson Mandela, avec des horaires aménagées et la possibilité de disputer plusieurs épreuves prestigieuses à l’étranger avec l’Académie marseillaise. Reste désormais le plus dur : confirmer tout au long de l'année cette entame prometteuse. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan MASSA