Maxime Decomble pose de bonnes bases

Crédit photo Guy Dagot - SudGirondeCyclisme

Crédit photo Guy Dagot - SudGirondeCyclisme

Il a été l’une des révélations de la saison 2022 du côté des J1. Surprenant 5e de la Classique des Alpes, épatant 2e de l’Ain Bugey Valromey Tour, Champion de la région Sud PACA et lauréat à deux autres reprises en Fédérale, Maxime Decomble avait réalisé une saison solide. Alors, forcément, il est attendu comme l’un des hommes forts de cette année 2023 dans le peloton des U19. Et le Bucco-rhodanien - il réside à la Ciotat - a déjà posé de bonnes bases en terminant sur le podium de sa première course de l’année, la Mapei Classic (voir classement). “Je suis content de débuter de cette façon-là. C’est bien de commencer la saison avec un podium, ça me met directement en confiance”.

Bien sûr, le Provençal espère “confirmer l’année de J1” mais ne veut pas se mettre trop de pression. “Ce n’est pas la peine de vouloir ou d’espérer enchaîner à fond d’entrée. Le début de saison n’est pas le moment le plus important de l’année”, prévient-il pour DirectVelo. Il considère avoir “le temps de marcher plus tard, à partir du printemps et surtout durant l’été”. Ses objectifs seront en effet sensiblement les mêmes que l’an passé. À commencer par les courses montagneuses : la Classique des Alpes et le Valromey. “Ce sont les courses qui me correspondent le mieux. Et maintenant, je les connais”. Il vise également des sélections en équipe de France et mise sur le calendrier international de l’Académie U19 du VC La Pomme. “Mais je ne compte pas disputer que des courses qui me conviennent. En Juniors, il faut tout tester. J’irai aussi me faire mal sur des courses moins propices à mes qualités, c’est important”.

En attendant, c’est donc dans le sud-ouest - à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) - qu’il a lancé sa saison par une 2e place derrière un impressionnant Dario Giuliano. “Il mérite sa victoire, il a attaqué au bon moment et a bien résisté avec un beau numéro. De mon côté, j’ai accéléré dans le final en sortant plusieurs fois. Puis ça a fini par être la bonne lorsque j’y suis allé avec un Espagnol (Adria Pericas, NDLR). On a creusé un bon trou sur les autres poursuivants et ça l’a fait pour le podium. C’est bien de marcher d’entrée sur un circuit aussi dur, avec deux bosses qui s’enchaînaient vite sur les cinq tours. C’était vraiment exigeant. Pour une première, ça faisait mal aux jambes”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime DECOMBLE