David Gaudu : « Il ne l'a pas volé »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Il n’y aura pas de second podium dans le week-end pour David Gaudu. 2e derrière Julian Alaphilippe la veille sur l’Ardèche Classic, le coureur de la Groupama-FDJ doit se contenter de la 4e place ce dimanche sur la Drôme Classic. Le Breton a en effet été devancé dans la bosse d’arrivée par Rui Costa et Andrea Bagioli, loin derrière le vainqueur Anthony Perez (voir classement). Ce qui ne l'empêche pas de tirer un "très bon bilan" de son week-end, à une semaine de Paris-Nice.  

DirectVelo : Comment as-tu vécu cette journée ?
David Gaudu : J'ai eu la chance d'avoir une très belle équipe autour de moi. Bruno (Armirail) a pris beaucoup de vent sur la première partie de course. J'ai aussi pu profiter de Matthieu Ladagnous et de son expérience des bordures pour rester bien placé quand Soudal Quick-Step a mis en route. Ensuite, ça s'est fait à la pédale, au fur et à mesure. On savait que ça allait être une course difficile. On a suivi et fait tout ce qu'il fallait. Mais on est tombé sur un os avec Anthony Perez. Je pense qu'il ne l'a pas volé. Il a fait 38 kilomètres tout seul et nous reprenait du temps alors que nous, on tournait à bloc derrière. Chapeau à lui ! C'était le plus fort aujourd'hui.

Quelles étaient tes sensations aujourd'hui ?
Un peu comme tout le monde, les journées comme ça, on ne sait jamais vraiment comment on est. On a mal aux jambes et on est de plus en plus cuit. Aujourd'hui, ça s'est fait à la pédale et au mental dans le final. Je suis content d'avoir accompagné (Andrea) Bagioli, (Rui) Costa et (Quinn) Simmons dans les murs finaux. C'était limite trop punchy pour moi, mais je suis content de ma journée.

« UNE BELLE JOURNÉE DE VÉLO »

Les conditions météo étaient compliquées…
On se demandait ce qu'on allait faire parce qu'on se rendait compte qu'il y avait beaucoup de vent. On voyait que c'était dangereux. C'était roulable, mais on savait que le vent allait se lever encore plus et on avait peur qu'il y ait beaucoup de chutes lorsque ça mettrait en route. On s'était dit qu'on s'arrêtait sur la ligne, mais on ne s'est pas tous entendu et la course a continué. J'espère que tout s'est bien passé et qu'il n'y a pas eu de chute. Il faut du respect pour les coureurs, mais aussi pour les organisateurs de la course. Malheureusement, ils sont dépendants des conditions climatiques. Ça reste un beau parcours et une belle course, c'était une bonne journée de vélo.

Quel bilan fais-tu de ce week-end ?
C'est un très bon week-end, que ce soit individuellement ou collectivement. On avait quatre néo-pros qui sortaient de la Conti et on a vu qu'ils avaient déjà pris leurs automatismes avec nous. Donc, individuellement comme collectivement, c'est une très bonne chose. C'est important de donner de l'expérience aux jeunes. Malheureusement pour Lenny (Martinez), aujourd'hui, il a expérimenté les bordures (rires). Je suis aussi passé par là. Hier, on a aussi eu un très bon Romain Grégoire, aujourd'hui du très bon Enzo Paleni. Les jeunes sont sur la bonne voie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU