Julian Alaphilippe : « C’est un soulagement »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Comme des airs d’Imola, ou de Flandre. La Marseillaise résonne, Julian Alaphilippe est sur la première marche du podium et écoute le public chanter en chœur. Cette fois, pas de maillot arc-en-ciel sur le dos, mais plutôt une première victoire sur la Faun-Ardèche Classic (voir classement), et un retour sur la route de la victoire après plusieurs compétitions moyennes. "C'est un soulagement. Ça fait longtemps, quand je repense à ma dernière victoire. J'avais hâte de retrouver ce sentiment. Il s'est passé pas mal de choses depuis. Ça valide surtout le travail de ces dernières semaines. Je savais que la condition allait de mieux en mieux. Rémi (Cavagna) a été devant toute la journée, puis Ilan (Van Wilder) dans la dernière montée. On a bien collaboré avec David Gaudu, je suis content de conclure le travail".

S’il a débuté sa saison sur trois courses espagnoles, où il n’a obtenu qu’un Top 10, le coureur de Soudal Quick-Step estime qu’il a effectué sa vraie rentrée ce samedi. "Le début de saison à Majorque n’était pas si évident que ça. On a eu des conditions météo compliquées. Ce n’était pas le meilleur moyen pour moi de m’exprimer. Il y a eu une grande période d’entraînement après Majorque, j’ai l’impression que la saison débute vraiment aujourd’hui". Dès cette fin février, Julian Alaphilippe est en mission. "Les courses vont s’enchaîner. C’est une période importante jusqu’à Liège-Bastogne-Liège. C’était un bon test aujourd’hui".

Pas étonnant alors de le voir porter l’attaque décisive dans l’ascension vers Saint-Romain-de-Lerps. Seulement suivi par David Gaudu (Groupama-FDJ), il restait encore à passer le Val d’Enfer, et conclure. "J'avais vraiment envie de passer cette bosse pour tout miser sur le sprint. Dans la longue ascension il a tout de suite répondu, alors je ne voulais pas insister. Je savais que c'était encore long jusqu'à la ligne, j'ai misé sur ma petite pointe de vitesse". À raison. Et même si sa dernière victoire remontait à juillet dernier, lors d'une étape du Tour de Wallonie, l’ancien Champion du Monde ratisse large sur cette période de doute. "Ce succès m'apporte plus de tranquillité, c’est ce dont j’avais besoin après deux années compliquées. Je me sens bien, relax et motivé surtout. Je suis là pour essayer de gagner et me faire plaisir. C’est important de retrouver ce feeling là"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE