Witse Meeussen : « Je ne suis pas passé loin »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

La deuxième place de Witse Meeussen dans la version Espoir du cyclo-cross des universités de Bruxelles, dimanche dernier, avait un goût particulier. En effet, le Champion de Belgique dans sa catégorie sort d'une période d'étude intense. "Je suis des cours en éducation physique et sciences du mouvement à Louvain et j'avais encore un examen mardi dernier, précise-t-il auprès de DirectVelo. J'ai étudié pendant une dizaine de jours et je n'ai pas beaucoup dormi".

Le coureur de 21 ans est donc arrivé dans la capitale belge un peu émoussé. "J'avais quelques doutes avant la course. Ce n'était pas mon parcours favori et je n'avais pas une bonne impression". Ça ne l'a pas empêché d'animer la manche du Trophée X2O. "J'ai quand même pu lancer la course et lâcher les autres, en compagnie de Joran Wyseure", relate celui qui trouvait le circuit piégeux. "Dans le premier tour, j'ai attendu de faire la course : je me suis concentré sur mon choix de trajectoire et voir où je pouvais éventuellement attaquer par la suite". Au final, seul l'ancien Champion du Monde Joran Wyseure l'a devancé de 12 secondes. "Quand on est proche de la victoire, on préfère gagner que faire deuxième", rappelle-t-il.

« ÊTRE BON CHEZ LES ÉLITES EN CYCLO-CROSS »

Witse Meeussen ponctuera sa saison dimanche lors du Prix de clôture à Oostmalle. "Il me reste une semaine, je peux maintenant m'entraîner plus détendu. Ces cross de fin de saison sont toujours sympa à rouler". Malgré un compteur resté bloqué à deux succès, sa saison le satisfait amplement. "Je suis revenu à niveau après des blessures. J'en suis très content. Je suis fier d'avoir pu animer un très grand nombre de courses. Ça me rend plus fort, insiste-t-il. J'aurais aimé gagner une manche de Coupe du Monde, je ne suis pas passé loin". Il était en effet 2e à Zonhoven et Besançon, ainsi que 3e à Maasmechelen. L'un des moments forts de son hiver restera son titre de Champion de Belgique Espoirs à Lokeren. "Je n'ai pas pu porter souvent le maillot tricolore mais remporter ce titre était, pour moi, très important. C'est l'un de mes meilleurs souvenirs de la saison".

Le coureur de Pauwels Sauzen-Bingoal a disputé, à Bruxelles, son dernier cross chez les Espoirs. Il passera dans la catégorie Elite la saison prochaine, avec potentiellement un contrat pro à la clé. "Les choses sont en cours", se contente d'ajouter celui qui se préparera sur la route durant l'été. "Ce sera un programme court mais intensif, un peu comme les années précédentes. Je reprendrai début mai". Pour ce pogramme estival, Witse Meeussen n'a pas d'ambitions établies. "C'est difficile à dire précisément. J'aime les courses avec des côtes. Je pense que c'est ce qui me correspond le mieux mais le niveau sur route est aussi très haut. Ma priorité sera surtout d'être bon chez les Elites en cyclo-cross". Rendez-vous l'hiver prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Witse MEEUSSEN