Théo Cotard usé par Antoine Devanne

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Malgré ses qualités de sprinteur, Théo Cotard devra se contenter d’une 2e place (voir classement). Pourtant, le coureur de Cre’Actuel-Marie Morin-U 22 n’avait qu’un adversaire à battre, ce dimanche, sur la manche finale des Plages Vendéennes. Mais il s’agissait d’Antoine Devanne, redoutable toute la semaine sur ses terres. "Il m'a mis dans le rouge, Antoine était vraiment très fort. Il m'a usé tout au long des 25-30 kilomètres qu'on a faits à deux. À l'amorce du sprint je ne savais pas trop quoi faire, s'il fallait lancer de près ou de loin. J'avais les grosses pattes, j'ai voulu lancer de loin. En tant que sprinteur j'avais peut-être plus de chances de l'avoir de loin. Mais non, il a été plus fort que moi aujourd'hui (dimanche), je m'incline. On s'est fait plaisir, ça a été une belle journée de vélo", relativise néanmoins le battu du jour.

Depuis le début de saison, malgré sa pointe de vitesse, Théo Cotard n’hésite par à prendre des coups. Il a d’ailleurs eu raison à Saint-Hilaire-de-Riez. Mais le Breton n’explique pas ce besoin de s’échapper par un aveu de faiblesse face à d’autres grosses cuisses du peloton. "Je ne me sens pas forcément moins fort qu'un autre, mais je manque de réussite depuis le début de saison. Aujourd'hui on avait les consignes de mettre en route à deux tours de l'arrivée, dans les virages. J'ai dû le faire tout seul, on s'est retrouvé à trois puis à deux". Et face à ce coup en binôme, les Vendée U n’ont pas tenté de faire le bond. "On n'avait pas de Vendée U avec nous, je ne savais pas trop quoi faire. Antoine m'a dit « on y va »".

Antoine Devanne a eu raison de pousser son homologue à jouer le jeu. "On est passé avec 20 secondes sur la ligne, on a continué et on est resté à 30 secondes. On s'est dit que ça pouvait aller au bout quand on était à cinq kilomètres de l'arrivée, on a insisté et c'est allé au bout", synthétise Théo Cotard, qui devra encore patienter pour retrouver le chemin de la victoire. "Je vais faire les Classiques bretonnes bien sûr, avec la Route bretonne, Tressignaux, Manche-Atlantique... L'objectif est de gagner, je tourne autour cette semaine. J'ai toujours le passage pro dans la tête, j'aime bien sprinter mais j'aime de plus en plus faire la course, le but est de s'amuser sur le vélo surtout". En Vendée, la mission a donc été accomplie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo COTARD