Yoann Paillot : « Ça me change les idées »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Yoann Paillot a été très remuant ce dimanche sur le Grand Prix de Puyloubier. “Les jambes n'étaient pas trop mal. J’ai sauté sur tout ce qui bougeait à partir de la mi-course”, rapporte-t-il à DirectVelo. Le sociétaire de Morbihan Fybolia GOA n’a pu accompagner les meilleurs dans la huitième et dernière ascension du Cengle. “Il y a encore quelques petits réglages à faire. Nous avons eu les vélos il n’y a pas longtemps. Je toxinais un peu à la fin, ce qui ne devrait pas être le cas après trois heures de course”. Il a obtenu à Puyloubier son premier Top 10 de la saison (voir sa fiche DirectVelo). “Dans quelques semaines, sur un circuit comme celui-là, je serai capable de suivre les meilleurs. Là, il m'a juste manqué un petit truc pour basculer avec eux”.

Le Charentais a été touché par un drame début janvier, la perte de son petit garçon de cinq mois. “Ma fille et ma femme m’ont poussé à continuer le vélo alors que j’avais envie de tout arrêter. L’équipe m’a laissé le choix de faire comme je voulais. J’ai réussi à me remobiliser même si ce n’est pas facile bien sûr”. Partir sur les courses avec ses coéquipiers lui fait le plus grand bien. “Quand je suis à la maison, c’est très compliqué de penser à autre chose. On a un bon groupe où ça rigole alors ça me change les idées. Ce n’est pas plus mal… Maintenant, il faut retrouver la motivation. La vie avance. Et si je gagne, ça sera pour mon fils”.

ENCORE DEUX SAISONS « GRAND MAXIMUM »

L'ancien pensionnaire de l'Océane Top 16 a souhaité redescendre chez les Amateurs après cinq saisons chez St-Michel-Auber 93. “Je saturais de faire toujours le même programme de courses, confie celui qui a évolué huit saisons au niveau Continental dans sa carrière. C’est très cadenassé chez les pros, ça se fait au placement et c’est mon point faible… Chez les Amateurs, ça se joue plus à la pédale”.

Le coureur de 32 ans, qui compte passer des formations ces prochains mois, pense tourner la page d’ici “grand maximum deux saisons”. Avec la volonté d’embellir d’ici-là son palmarès. Yoann Paillot sait déjà où il veut être performant cette saison. Il cite Manche-Atlantique, “notre Championnat du Monde”, Bordeaux-Saintes, deuxième manche de la Coupe de France N1, et le Championnat de France du contre-la-montre où il veut reconquérir le titre Amateur acquis en 2016 et 2017.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT