Une approche différente pour Benjamin Labbe

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Benjamin Labbe est déjà dans le coup. Auteur de cinq Top 10 la saison passée, le coureur de la formation Dunkerque Grand Littoral a décroché son premier accessit de la saison 2023, dès ce mardi, à l’occasion de la quatrième manche des Boucles du Haut-Var, au terme d’une course très mouvementée mais qui s’est tout de même terminée par un sprint d’une trentaine d’unités (voir classement). “J’ai été un petit peu surpris par ce scénario. On se doutait que ça allait devenir compliqué pour tout le monde car pas mal de coureurs ont enchaîné depuis samedi et ça fait mal aux pattes. On savait que ça partirait vite et ça a été le cas, puisqu’on a roulé à 45 km/h de moyenne sur la première heure”, rappelait-il pour DirectVelo peu après en avoir terminé.

“Au début, on n’était pas représentés à l’avant alors dans la deuxième grande boucle, on a suivi les coups. Puis j’ai décidé d’y aller car c’était mal barré. Je me suis retrouvé dans un contre jusqu’à Aups, avant de coincer dans le col suivant”. Malgré la montée du Col de la Bigue puis celle de Baudinard-Verdon, l’athlète de 21 ans s’est accroché pour avoir une chance de jouer la gagne. “J’ai basculé dernier du groupe mais ça l’a fait, ça s’est bien regroupé dans la descente et à partir de là, j’ai décidé de ne plus rien faire jusqu’au dernier kilomètre”. Isolé au sein de son équipe, il a décidé de remonter aux avant-postes dans les tout derniers instants. Mais s’est “fait enfermer” dans les rues de Régusse, la commune d’arrivée. “Je n’ai jamais vraiment pu lancer mon sprint. C’est dommage, je suis déçu”.

Malgré tout, l’ancien coureur de l’UC Nantes Atlantique préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. “C’est quand même de bon augure pour la manche de Coupe de France à Aix-en-Provence. J’espère y performer, c’est le genre de courses sur lesquelles il faut se montrer si on veut espérer passer au-dessus. Je sais que le parcours n’est pas trop taillé pour moi mais dans une bonne journée, on ne sait jamais”. Et dans l'espoir de briller en terres provençales, il va tenter une approche différente de celle de l’an passé. “L’année dernière, j’avais coupé deux jours avant Aix et ça ne m’avait pas trop réussi alors je tente autre chose cette fois-ci en prenant le pari de courir ce jeudi sur la dernière manche des Boucles du Haut-Var. Ce n’est pas le parcours le plus difficile de la semaine et après une petite journée tranquille (mercredi), ça peut le faire”. Réponse samedi. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin LABBE