Mattis Lebeau : « J’en avais besoin »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Mattis Lebeau confirme qu’il est en jambes. 7e samedi dernier de la première épreuve des Boucles du Haut-Var (lire ici), le sociétaire de Charvieu-Chavagneux IC a remporté ce lundi la troisième manche qui arrivait en haut de Tourtour (voir classement). “C’est ma première victoire en Élite, j’en avais besoin. L’an passé, quand je suis passé stagiaire pro avec Nice sans avoir gagné, je préférais redescendre chez les amateurs pour encore prendre de l’assurance en course et avoir des victoires pour repasser plus haut ensuite. Mon but est d’avoir le plus de victoires possible cette saison. Avec Clément (Carisey) comme capitaine de route qui est là pour nous aider, c’est une bonne chose. La forme est là. C’est bien parti et j’espère continuer sur cette voie", se réjouit-il au micro de DirectVelo.

L’Azuréen de 24 ans a dynamité le peloton dans le dernier GPM, la montée vers Aiguines. “Clément m’a dit de tout faire péter et d’imprimer un gros train. On a passé le GPM, j’ai réussi à récupérer ensuite sur la partie en prise. On a décidé de faire la descente à bloc". Puis son coéquipier Clément Carisey l’a doublé et est parti en compagnie de Sten Van Gucht (Bourg-en-Bresse AC). “J’ai laissé faire. On a retrouvé une partie vent de face. Il fallait être vigilant. Avec Antoine Aebi, on y est allé chacun notre tour. Je sentais que les gars commençaient à être cramés". 

« JE PENSE QU’ON PEUT FAIRE QUELQUE CHOSE DE GRAND »

Mattis Lebeau est alors sorti du peloton en compagnie de Charles Paige, autre coureur bressan, et Tom Donnenwirth (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com). Ils sont rentrés sur le duo de tête avec un troisième élément de Bourg-en-Bresse, Martin Tjotta. “On a bien collaboré. Sur la fin, on s’est mis de belles attaques. C’était plus mental que physique, c’était à celui qui allait craquer le dernier". Dans la montée finale vers Tourtour, il s'est détaché en compagnie du seul Martin Tjotta aux 500 mètres. “Clément est revenu sur nous, puis il est même passé devant. J’étais en troisième position. Le gars de Bourg était nerveux. Il a lancé le sprint et j’avais juste à le déboîter dans le mur. Aux 200 mètres, il s’est mis en danseuse mais il s’est vite rassis. Je me suis dit que ça allait être bon. Au début, c’était pour Clément. Finalement, j’ai pris ma chance. C’est une arrivée qui me convenait, même si je préférais quand on arrivait par Villecroze car ça montait plus longtemps pour faire la sélection".

Désormais, il va participer mercredi au chrono par équipes à l’occasion de la cinquième épreuve des Boucles du Haut-Var entre Varages et Rians. “On l’a un peu travaillé en stage mais sans plus. Le but est d’avoir une cohésion et de travailler ensemble comme il y a pas mal de nouveaux dont moi. On a besoin de se découvrir. Et c’est toujours bien pour bosser avant la Coupe de France". Son prochain objectif sera en effet ce samedi, au Grand Prix du Pays d’Aix. “C’est un parcours assez sélectif. Je pense qu’on peut faire quelque chose de grand là-bas". 


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattis LEBEAU