Gerben Kuypers : « La course de ma vie »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Le 22 octobre dernier, Gerben Kuypers remportait son premier cyclo-cross UCI à Nommay. Depuis, ce chef d’équipe dans une usine a enchaîné les succès en Coupe de France et les Top 10 au niveau international. Ce dimanche, pour son premier Championnat du Monde de cyclo-cross avec les Elites, le Belge s’est classé 6e. Un résultat inespéré. "Je ne m’y attendais pas du tout, s’exclame-t-il. Je suis très content de ma performance après la course la plus dure de ma carrière".

Pourtant, la semaine avait mal commencé pour le coureur de 23 ans. "Mon dos était complètement bloqué. Ça a engendré du stress. J’avais peur de disputer cette course, avoue-t-il. Je n’en étais pas bien toute la semaine. Je me sentais fatigué et je n’avais pas de jambes. C’est le cœur serré que je suis venu au départ, mais les dernières semaines se sont très bien déroulées. À partir de là, il faut continuer à croire en soi".

« Y ALLER À FOND »

Gerben Kuypers a bien fait car il s’est rapidement mêlé à la lutte pour la médaille de bronze. "D’habitude, je me mets plutôt à l’arrière d’un groupe. Cette fois, je me suis dit que c’était la course de ma vie, et j’ai pris la tête. J’avais le sentiment que les autres se regardaient, explique-t-il. Comme, j’ai bien pris les planches, je me suis retrouvé avec un avantage de 5-6 mètres d’avance. Dans ces cas-là, il ne faut plus douter et y aller à fond".

Le coureur de Proximus-Alphamotorhomes s’est retrouvé isolé derrière le duo van Aert-Van der Poel, en compagnie de Michael Vanthourenhout. "Je n’arrivais pas vraiment à parler à Michael. J’étais à la limite. Michael était plus fort que moi mais au caractère, j’ai réussi à tenir longtemps. Durant cette partie, j’ai couru au-dessus de mon rythme. Je suis tout de même content d’avoir pris pas mal d’avance sur le reste du groupe".

PAS UNE GRANDE SURPRISE POUR LE SÉLECTIONNEUR

Le sélectionneur national, Sven Vanthourenhout, confirme cette tendance. "Quand il courait pour le podium, j’avais le sentiment qu’il était un peu au-dessus de ses limites. Comme Gerben était un peu en dessous du niveau de Michael, ils n’ont pas pu continuer ensemble. Il arrive quand même à prendre la 6e place. Chapeau !". Pour l’ancien crossman, ce n’est pas une surprise de retrouver Gerben Kuypers à ce niveau. "Je savais que s’il avait les jambes de Benidorm et de Besançon, il avait les moyens de terminer dans les 5 premiers".

Le principal intéressé, après avoir vu le retour de Lars van der Haar et Eli Iserbyt, a donc pu accrocher cette 6e place. "Ce n’est pas un scandale. Être le 6e meilleur coureur du monde, c’est une belle ligne à mon palmarès", sourit celui qui passera pro au sein de Circus-ReUz-Technord le 1er mars. Gerben Kuypers évoluera dans la structure de cyclo-cross de la WorldTeam l’hiver prochain, après avoir accompli une saison sur route avec la Continentale de développement d’Intermarché-Circus-Wanty. "La saison était déjà très bonne. Le contrat pro, c’est maintenant la cerise sur le gâteau".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gerben KUYPERS