Zoe Backstedt : « Je n’ai cessé de progresser »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Championne du Monde Junior l’an dernier à Fayetteville, Zoe Backstedt aurait aimé prolonger son titre chez les Espoirs ce dimanche à Hoogerheide. Toutefois, la Britannique a été battue par la grande favorite Shirin van Anrooij (voir le classement). "Je savais que ça aurait été difficile de la battre si elle n’avait aucun ennui, avoue-t-elle auprès de DirectVelo. Je suis déjà très heureuse avec la médaille d’argent".

La jeune femme de 18 ans s’attendait à voir la Néerlandaise accélérer pour s’envoler vers le titre. "J’ai juste essayé de suivre les roues, en particulier celle de Shirin van Anrooij, le plus longtemps possible. Je savais que je devais la coller car elle est plus endurante, explique-t-elle. C'est l'une des plus fortes en Espoirs et en Elites. Je suis impressionnée de l’avoir tenue aussi longtemps. Quand j'ai été décrochée, j’ai ensuite essayé de garder l’écart jusqu’à la fin".

ESSAYER DE « SUIVRE LA TRACE » DES NÉERLANDAISES

Zoe Backstedt a apprécié le circuit d’Hoogerheide. "La portion décisive se situe essentiellement dans la montée vers le deuxième passage au poste matériel, mais il y a énormément de passages où on peut créer un petit écart". Les concurrentes ont été soutenues par les nombreux supporters qui avaient fait le déplacement. "Il y avait beaucoup de monde mais je m’y attendais. Le public m’a aussi beaucoup soutenue, ça m’a aidée à rester motivée et concentrée jusqu’à la fin".

Avec pour seul succès son Championnat national en Grande-Bretagne, la désormais vice-championne du Monde Espoirs de cyclo-cross juge sa saison bonne "et longue, me concernant, précise-t-elle. Le début de la saison a été un peu difficile mais ensuite, je n’ai cessé de progresser. J’ai tout de suite vu que Puck (Pieterse), Shirin et Fem (van Empel) étaient les plus fortes. Elles sont un peu plus âgées que moi, je vais maintenant essayer de suivre leur trace". Zoe Backstedt va désormais entamer sa saison sur route lors du week-end d’ouverture belge (25-26 février), pour le compte de son équipe EF Education-TIBCO-SVB. "Je me dirige donc directement vers les classiques. Je sors de ce Mondial très motivée. J’aiderai l’équipe, c’est mon rôle".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Zoe BACKSTEDT