Un jour sans pour Perrine Clauzel

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Une heure de course. Perrine Clauzel n'a pas goûté ce Championnat du Monde à rallonge, ce samedi à Hoogerheide. "À la fin, je n'avais plus d'énergie. J'étais vidée complet, je n'arrivais pas à faire de relance. J'étais vraiment fatiguée. Pourtant je suis restée concentrée et motivée mais à la fin ça a été vraiment, vraiment compliqué", commente-t-elle pour DirectVelo. Sa 20e place ne la satisfait pas. "Au départ j'étais super motivée. Je me suis dit que je pouvais terminer sur une belle note. Je venais là pour ne rien recruter et forcément je veux toujours faire mieux que ma meilleure place au Championnat du Monde, explique celle qui avait terminé 13e sur la plage d'Ostende en 2021. Aujourd'hui pour faire 13e, il fallait être dans un bon jour. Quand je vois que ma sœur fait 10e... Les filles sont là, elles sont toutes au niveau donc il faut l'être aussi. Aujourd'hui je n'y étais pas, donc forcément, je suis déçue".

Quand elle rembobine le long métrage du film de sa course, l'habituelle représentante d'AS Bike Racing rappelle qu'elle est mal partie. "J'ai loupé ma pédale, elle a déclipsé donc je suis partie loin. J'ai fait une grosse remontée. À un moment donné ça allait bien, j'étais dans un groupe avec Manon Bakker et Anna Kay". Mais la 3e du Championnat de France va payer les efforts de sa remontée. Elle baisse pied et les deux derniers tours sont les plus longs et les moins rapides, pour limiter l'hémorragie à la 20e place. "C'était un jour sans, reconnaît-elle. On arrive en fin de saison. J'ai quand même pas mal de jours de courses dans les jambes. C'est le Championnat, on doit être prêt mais c'est un jour où j'avais moins de sensations. La semaine dernière c'était beaucoup mieux malgré une semaine de stage en Espagne avec l'équipe de France. J'ai peut-être un peu moins bien récupéré. Pourtant je me sentais bien à l'entraînement toute la semaine...".

Si elle est déçue de sa journée, Perrine Clauzel est satisfaite de son hiver. "Je suis contente de la saison réalisée avant le Championnat. J'ai fait une belle saison par rapport à l'année dernière où j'avais eu pas mal de soucis (blessée au coude, voir ici, NDLR). Cette année j'ai fait une saison quand même complète. Je sais qu'il y a encore des choses à améliorer". Elle compte sur sa saison route pour y remédier. Perrine Clauzel portera les couleurs de la nouvelle équipe Continentale lorraine, Team Grand-Est Komugi La Fabrique après une demi-saison chez St-Michel-Auber 93. "Je n'ai pas d'objectif particulier sur la route. Je bosse pour le cross car c'est ma discipline jusqu'à la fin de ma carrière. La route va m'aider pour le cyclo-cross. Je vais essayer de faire de belles courses par étapes avec l'équipe et prendre encore de la caisse pour la mettre ensuite à profit sur le cyclo-cross. Je sens que cette année, ça m'a déjà bien aidée et j'espère que ce sera encore mieux l'année prochaine".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Perrine CLAUZEL