Franck Bonnamour : « Je sors de la routine »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Avec l’arrêt de la formation B&B Hotels-KTM, Franck Bonnamour a dû trouver un point de chute. Le Costarmoricain de 27 ans a signé en décembre chez AG2R Citroën. “Je ne suis pas resté très longtemps sans certitudes. Il y a quand même eu quelques jours difficiles après l’annonce de la fin de l’équipe mais j’ai été assez rapidement rassuré par le projet que Vincent Lavenu avait pour moi. J’ai pris ma décision rapidement pour pouvoir travailler sereinement tout l’hiver", expliquait-il au micro de DirectVelo en marge de l'Etoile de Bessèges (2.1).

Il aura un statut différent dans la WorldTeam. “Chez B&B, j’étais leader quasiment toute la saison, ça change. Pour AG2R, le deal est à la fois d'aider mes leaders - comme ici à Bessèges - et d’avoir ma carte sur certaines autres courses. Je serai quand même plus attendu que chez Arkéa où j’étais souvent dans un rôle d’équipier. Disons que c'est entre Arkéa et B&B au niveau de mon rôle. Il voit également de nouvelles choses en rejoignant une WorldTeam. “C’était un objectif de carrière. J’ai évolué sept ans en deuxième division. Le fait de passer ce petit cap m’apporte pas mal de choses au quotidien à l’entraînement et dans la performance. Il y a un programme de courses plus important que je peux découvrir. Je sors un peu de la routine et de la monotonie". 

« APPORTER UNE PLUS-VALUE »

Meilleur représentant de son équipe sur l'Etoile de Bessèges (voir classements), Franck Bonnamour va désormais prendre part au Tour des Alpes-Maritimes et du Var puis aux Boucles Drôme-Ardèche. Puis, il participera à Paris-Nice et à Milan-San Remo, où il sera au service de ses leaders. “C’était une envie de ma part d’aller à Milan-San Remo et l’équipe est allée dans ce sens. Ça me fera un Monument de plus dans mes bagages. On ira avec Oliver (Naesen) qui avait fait 2e 2019. Greg (Van Avermaet) et Benoît (Cosnefroy) peuvent aussi être très forts sur ce type de final. C’est très motivant". 

Le Breton a envie de retrouver son niveau de la saison 2021 où il avait été désigné le plus combatif du Tour de France. “L’année 2022 a été mitigée. C’est décevant parce que j’avais l’envie de concrétiser et de confirmer ma saison précédente. J’ai eu des chutes et des maladies, du début de saison jusqu'au Tour de France. J’avais réussi à rester bien mobilisé malgré tout en allant gagner la Polynormande. Je veux remarcher comme j’ai pu le faire au Tour de France et apporter une plus-value à l’équipe". 

« LA POSSIBILITÉ DE FAIRE LA VUELTA »

Concernant le Tour de France, Franck Bonnamour est pour le moment dans la liste élargie des candidats à une participation. “Si je suis en mesure de le faire et que l’équipe m’y envoie, ce sera avec plaisir. L’avantage d’être en WorldTour est qu’on peut faire un Grand Tour par an. Pour ma progression, c’est toujours bien d’en faire un dans la saison. S’il n’y a pas de Tour, j’aurai la possibilité de faire la Vuelta. Ce sera une découverte si j’y vais, ça peut assez bien correspondre à mes qualités". 

Chez AG2R Citroën, il retrouve Benoît Cosnefroy, qu’il avait accompagné lors de son titre de Champion du Monde Espoirs en 2017 à Bergen, en Norvège. “On se connaît très bien. On a vécu de très bons moments ensemble avec ce titre. Ça restera l'un de mes meilleurs souvenirs même si je n’ai pas gagné. On avait un collectif hyper soudé. On a vécu ensemble un mois avant sur des stages ou des courses. Le fait d’avoir partagé ce moment-là a resserré les liens. Sur le vélo, on avait déjà évoqué le fait que je puisse, pourquoi pas, le rejoindre un jour. Maintenant, c’est chose faite et c’est sympa". 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Franck BONNAMOUR