Mathieu Van der Poel : « C’est quand même spécial »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Mathieu Van der Poel a attendu avant de chauffer encore un peu plus l’ambiance de la Malcombe. Le coureur d'Alpecin-Deceuninck a patienté une vingtaine de minutes avant de s’envoler vers la victoire ce dimanche sur la finale de la Coupe du Monde de cyclo-cross disputée à Besançon. “J’aurais bien aimé un peu de pluie. Sur un circuit aussi roulant, il est difficile de faire l’écart dès le début donc j’ai décidé de prendre un départ moins rapide aujourd’hui (dimanche), mais je me sentais bien dès le début”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. Il a mis son attaque décisive dans la bosse la plus difficile du parcours. “J’ai immédiatement semé les gars. Ensuite, j’ai fait mon tempo jusqu’à la fin”. Il s’impose avec près de 50 secondes d’avance sur son premier poursuivant, Laurens Sweeck (voir classement).

À Besançon, il s’est offert sa cinquième victoire en Coupe du Monde en sept manches disputées cette saison. Un rendez-vous particulier pour lui qui a été acclamé tout au long de l’épreuve. “Je suis heureux d’être venu. Il y a peu de cyclo-cross en France et c’est pour ça que j’ai fait le choix de venir. Il y avait une belle ambiance. C’est quand même spécial pour moi de courir en France et on court déjà assez en Belgique”, sourit-il.

Le Néerlandais peut maintenant penser à 100% au Championnat du Monde. “Je me sentais bien aujourd’hui mais la semaine prochaine, c’est encore une nouvelle course. Cette semaine, je me suis bien entraîné donc j’espère avoir des jambes encore meilleures dimanche prochain”. À Hoogerheide aussi, il aura le public acquis à sa cause mais Wout van Aert face à lui.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu VAN DER POEL